Sélectionner une page

Samsa.fr propose une journée de réflexion et de partage d’expérience autour des défis du digital learning le 15 septembre 2022 à Paris, en présentiel et en distanciel. Cet événement s’inscrit dans le cadre du rendez-vous « La fabrique de la formation dans les médias » qui vise à rassembler les professionnel·le·s de la formation professionnelle dans le secteur des médias.

📆 Pour vous inscrire en solo ou en équipe, cliquez ici.
👉 Si vous souhaitez régler votre participation sans carte bancaire, contactez-nous sur [email protected]

Comme nous, vous avez constaté qu’en l’espace de deux ans, énormément de choses ont changé concernant la formation professionnelle dans le secteur des médias.

Dans les médias comme ailleurs, les services formation n’ont pas eu le choix: il a fallu répondre aux contraintes de la pandémie de Covid-19. L’innovation s’est faite à marche forcée: mise en œuvre de classes virtuelles, développement de modules e-learning, expérimentation de formules hybrides qui mêlent distanciel et présentiel mais aussi formation synchrone et asynchrone.

Autant d’innovations qui ont bousculé les apprenants, les formateurs et formatrices, et les services dédiés au sein des directions des ressources humaines.

Nous faisons tout pour favoriser le partage et l’échange au cours de cette journée:
– en choisissant un lieu convivial et lumineux au coeur de Paris,
– en préparant un événement à taille humaine centré sur la notion de partage d’expérience
– en sélectionnant des intervenant·e·s tourné·e·s vers l’échange.

Programme de la journée du 15 septembre 2033

8h30-9h00
Accueil + café

9h-9h30
Petit déjeuner inspirant avec une personnalité
Qu’est-ce qui se joue en formation dans le contexte très évolutif de la relation au travail ? L’expérience des confinements a changé l’expérience travail et par conséquent la relation à la formation. Quels sont les nouveaux paradigmes ?

9h30-9h45
Introduction
Digital learning: de quoi parle-t-on ?

Beaucoup de mots font partie de notre vocabulaire : présentiel, distanciel, digital learning, classes virtuelles, e-learning, expérience apprenante, formation blended, hybride, combinée, formation multimodale, etc. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on les évoque ?

9h45-9h50
Faisons connaissance 1/2
Vous participez à cette session, mais qui sont les personnes qui vous entourent ? Découvrez de manière ludique qui se pose les mêmes questions que vous aujourd’hui.

9h50-10h15
Faisons connaissance 2/2
Découvrez le vécu des autres participant·e·s qui ont été confronté·e·s au même type d’expérience que vous au cours des derniers mois.

10h15-10h30
Retour d’expérience
“L’accélérateur d’idées” des médias publics francophones: un programme en présentiel devenu 100% distanciel puis hybride.

  • Karima El-Mhizli, Cheffe de projet innovation, responsable du programme entrepreneuriat de Radio France

10h30-11h15
Table ronde : Digital learning: gérer le temps de la formation à distance
La formation à distance offre potentiellement beaucoup de souplesse dans l’organisation du temps de formation. À deux conditions au moins : savoir s’organiser, tant du côté des services formation que des apprenant·e·s, et savoir qualifier le temps passé à se former.

  • Valentine Lopez, Responsable d’actions de formation à France Télévisions
  • Valérie Lelasseux, Adjointe à la Directrice des Ressources Humaines à la Nouvelle République du Centre-Ouest
  • Aymeric Vincent, Directeur de la transformation et de l’innovation RH au sein du groupe Les Echos / Le Parisien

11h15-11h45
Pause café + networking

11h45-12h00
Retour d’expérience
Des formations en classe virtuelle pour regrouper des personnes issues de différentes entités et provenances géographiques afin de développer les compétences et la culture d’entreprise. (sous réserve)

12h00-12h45
Table ronde: Les clefs d’un digital learning réussi
Des professionnel·le·s du digital learning partagent leurs retours d’expérience sur les méthodes d’élaboration de formats et de dispositifs qui marchent et sur ceux qui n’ont pas donné les résultats attendus.

12h45 – 14h00
Déjeuner (buffet) + networking

14h00 – 14h30
Café + interview d’expert
Les chiffres clefs du digital learning avec l’ISTF (sous réserve)

Retour d’expérience (14h30-14h45)
[En cours de programmation]

14h45-15h30
Table ronde: Comment impliquer les managers dans le digital learning ?
La mobilisation de l’encadrement est essentielle pour soutenir et encourager les actions de formation. Quels sont les leviers pour mobiliser les équipes de direction des rédactions dans le cadre d’un programme en e-learning ?

15h30-16h00
Pause café + networking

16h00-16h45
Table ronde: Évaluer l’impact du digital learning
Suivre une formation, c’est bien. Encore faut-il qu’elle conduise à une acquisition de compétences et à une évolution des pratiques professionnelles. Quels outils pour mesurer l’effet réel d’une formation e-learning?

16h45-17h30
Flash-test : un avant-goût de quelques formations proposées par Samsa.fr
Nous vous proposons de participer à une mini-session issue d’une de nos formations :

  • tourner et monter des vidéos professionnelles avec un smartphone
  • concevoir et lancer son podcast
  • créer une newsletter pertinente pour son audience
  • développer sa créativité éditoriale
  • opérer la transition éditoriale sur les questions climatiques

17h30-20h
Cocktail + networking + conversation inspirante
Qu’est-ce qu’une “entreprise apprenante” ?

Newsletter
Vous pouvez vous abonner à la newsletter hebdomadaire de Samsa.fr. Elle arrive dans votre boîte mail tous les lundis avec un édito, une veille médias et des offres d’emploi dans le secteur de médias et de la communication digitale.