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Le radar de Samsa

👉 IA (intelligence artificielle)

  • Les 7 défis des médias face à l’intelligence artificielle

Notre confrère Nicolas Becquet, journaliste et manager du Pôle digital de L’Écho (un quotidien économique belge), vient de publier un long article en forme de tour d’horizon des “sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative”.
Complet, documenté, accessible : à lire d’urgence en cliquant ici.

  • Que retenir du dernier festival SXSW ? 

Chaque année, le festival South by Southwest (ou SXSW) rassemble aux Etats-Unis nombre de journalistes passionnés par les innovations numériques. Cette année, évidemment, au cœur des échanges, les intelligences artificielles.

Exemple avec cette prise de parole de Zach Seward, co-fondateur de Quartz, et devenu directeur éditorial des innovations IA au New York Times, qui revient sur sa vision de l’usage des IA par les médias.

Pour la futurologue Amy Webb, nous sommes entrés dans un nouveau “supercycle technologique”, comme le rapporte Meta-Media.

  • 5 finalistes du prix Pulitzer ont bossé avec… des IA

Supercycle technologique ou pas, force est de constater que l’utilisation des IA se normalise. Et les journalistes qui ont recours à ces technologies sont invités à le préciser, comme l’explique le Nieman Lab.

  • « Nous aspirons à un journalisme augmenté, pas à un jugement humain
    diminué »

A lire aussi, cette tribune publiée dans Le Monde où des figures du journalisme et de l’intelligence artificielle (IA), comme Maria Ressa ou Stuart Russell, réfléchissent aux enjeux éthiques liant IA et information.

  • la BBC publie ses “guidelines”

La BBC a publié ses lignes directrices sur l’utilisation éditoriale de l’IA. L’utilisation d’outils d’IA “peut être envisagée si leur utilisation ne remet pas en cause le sens éditorial du contenu, ne déforme pas le sens des événements, (…) ou n’induit pas matériellement le public en erreur. » En savoir plus ici.

  •  Le Monde signe avec Open AI

On a aussi appris la semaine dernière que Le Monde avait signé un partenariat avec OpenAI : cet accord (le premier entre un média français et un acteur majeur de l’IA) permettra à la société américaine de s’appuyer sur le corpus du journal pour établir et fiabiliser les réponses de son outil ChatGPT, tandis que le média doit y trouver, selon le président du directoire du journal, “une source significative de revenus supplémentaires”.

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👉 Climat

  • Éco-anxiété : on peut en sortir par l’action 

Informer sur la réalité du dérèglement climatique, on le répète sans cesse en formation, n’est pas anodin : face à ce défi majeur pour l’humanité, il faut montrer aux lecteurs qu’il existe des perspectives d’adaptation.

Explication, dans l’ADN, avec Pierre-Eric Sutter, psychothérapeute et spécialiste de l’éco-anxiété : “Les médias doivent réduire la charge négative des informations pour éviter la surcharge cognitive. L’idée n’est pas de nier le réel, ils doivent continuer à informer. Mais il faut contrebalancer les informations anxiogènes par des informations positives.”

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👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • Comment les données d’audience façonnent le journalisme canadien

A lire dans The Conversation : ce très bon article qui revient sur une étude menée au Canada pour étudier “l’impact des données sur la façon dont les journalistes perçoivent leur public et le contenu qu’ils publient“.

  • Mesurer l’impact du journalisme

Cela fait longtemps que les médias, dans le monde entier, essaient d’apprécier l’impact de leur travail sur leurs audiences ou sur le cours des affaires publiques. Le GIJN fait le point, en anglais, ici

  • Media Freedom Act : ça change quoi ? 

Le Parlement européen a définitivement adopté, mercredi 13 mars, la loi européenne sur la liberté des médias. Elle doit permettre de mieux protéger les médias et journalistes européens face aux pressions politiques et économiques. En savoir plus ici. 

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👉 Réseaux sociaux 

  • Et si les dirigeant(e)s communiquaient mieux sur Linkedin ?

Par bien des aspects, LinkedIn “a plié le match” pour bien des entrepreneurs en matière d’influence. Twitter/X n’est plus aussi puissant depuis son rachat par Elon Musk, et les plateformes de Meta (Facebook, Instagram et WhatsApp) ne sont pas nécessairement performantes.
Explications ici par Nicolas Bordas, vice-président international chez TBWA/Worldwide.

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👉 Mais aussi…

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