👉 IA (intelligence artificielle):
- Toujours plus d’IA dans les médias
D’un côté, Bloomberg va enrichir sa couverture des résultats des entreprises cotées en Bourse en proposant des mini-articles générées par IA pour croiser ces données avec l’actualité des derniers mois, des infos extraites de rapports de l’entreprise sur sa stratégie ou encore des éléments d’analyse macro sur le secteur d’activité concerné. En savoir plus ici.
De son côté, le New York Times a débauché l’ancien co-fondateur du média Quartz pour constituer une équipe chargée d’évaluer les apports possibles des IA dans la production journalistique, comme l’explique The Verge.
Encore plus intéressant, le média américain veille en parallèle à soigner la relation de confiance qui l’unit à ses lecteurs en améliorant les biographies de ses journalistes, comme le rappelle Maxime Loisel, pour montrer que ce sont bien les humains qui ont la main.
- Toujours plus de deepfakes
A Hong-Kong, des escrocs ont utilisé un logiciel de deepfake pour détourner 25 millions de dollars. Pour ce faire, ils ont réussi à créer un sosie du directeur financier de la multinationale pour interagir, lors d’une visio, avec des cadres de l’entreprise. En savoir plus sur CNN.
En France, attention à ces deepfakes de reportages télé qui cachent des arnaques sur Facebook, alertent l’AFP et 20 Minutes.
- Toujours plus de pertinence ?
Pas si sûr. La rédactrice en chef de Philonomist pose une question fascinante dans cet article : ChatGPT peut-il savoir qu’il ne sait rien ?
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👉 Climat:
- Les Français face au défi climatique
Ce week-end, Ouest-France a publié un numéro de Regards quasiment exclusivement consacré à l’écologie – et spécifiquement à celles et ceux qui agissent, expliquait son rédacteur en chef, avec 47 pages sur 52 consacrées à l’écologie. A consulter sur le kiosque du journal ici.
- SUV à Paris : faut-il en finir avec les grosses voitures ?
Pour Le Monde, l’actualité autour des SUV ne s’arrête pas au vote des Parisiens pour la création d’un prix de stationnement spécifique pour les SUV.
Au contraire, il faut prendre du recul et comprendre pourquoi ces véhicules sont désormais les plus vendus en Europe, au détriment des plus petits véhicules. Au passage, un très beau format vidéo.
- Eaux en bouteille : des pratiques trompeuses à grande échelle
La Cellule d’investigation de Radio France et Le Monde ont révélé que l’eau dite « de source », mise en bouteille par des industriels comme Nestlé, était en réalité traitée pour lutter contre divers types de contaminations au même titre que l’eau du robinet. Une enquête à lire ici.
- “Team for the planet”, qu’est-ce que c’est ?
Sur LinkedIn, on voit passer sans cesse des posts plein d’enthousiasme et de bonne volonté de cette communauté. Vert a fait le point sur les projets menés par cette communauté de 120 000 associés mutualisant des investissements au service de la sobriété. Avec un enjeu de taille, jusqu’ici non atteint : “changer d’échelle”. Un article de Juliette Quef à lire ici.
- Un coup d’oeil dans le rétroviseur
En plein débat sur les politiques agricoles française et européenne, l’INA a eu la bonne idée d’exhumer cette archive sur l’utilisation des pesticides dans les années 1970. A voir ici.
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👉 OSINT & fact-checking :
- Quelques conseils pour lutter contre la désinformation
Il y a un mois tout juste, l’intelligence artificielle générative monopolisait les échanges au Forum économique mondial. Avec une question cruciale: comment protéger l’humanité des pires manipulations?
Pour commencer, voici un “petit manuel de survie contre la manipulation de l’information” (pour faire le point sur vos réflexes et pratiques).
- 1000 médias dans le monde engagés avec la JTI pour rétablir la confiance en l’information
La Journalism Trust Initiative (JTI) initiée par Reporters sans frontières (RSF) est un mécanisme de certification visant à rétablir la confiance en identifiant des critères d’évaluation d’un journalisme fiable.
Objectif : redonner un avantage concurrentiel aux médias les plus sérieux, favoriser le droit à l’information des citoyens, et améliorer l’écosystème d’information. Plus de 1 000 médias dans 80 pays se sont désormais engagés dans cette démarche selon RSF.
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👉 Prévention du cyberharcèlement et du sexisme
Édito remarquable de la journaliste Mathilde Saliou dans sa newsletter Technoculture sur Kessel : dans son article “Léna Situations, Taylor Swift et nous”, celle-ci s’interroge sur le rapport entre des publications sur les réseaux et la place des femmes dans la société.
👉 Médias en transition :
- L’Arcom prévoit que la pub va fuir les médias (de plus en plus)
Dans son rapport rendu public la semaine dernière, l’Arcom estime que les recettes publicitaires totales devraient continuer à croître de 2,3 % par an… sauf que la captation de valeur par les grandes plateformes comme Google, Meta ou encore TikTok devrait s’accentuer et passer de 52 % en 2022 à 65 % en 2030.
En savoir plus ici.
- Prolongation du FNE 2023 jusqu’au 31 mars 2024 !
Pour financer les efforts de formation dans le domaine du numérique ou du climat, le dispositif FNE propose des prises en charge de 50 à 70% des coûts de formation. La date-limite pour le dépot des dossiers auprès de l’Afdas est fixée au vendredi 15 mars 2024 au plus tard. En savoir plus ici.
👉 Mais aussi…
- Joyeux anniversaire Facebook (ou pas : pourquoi l’information semble avoir perdu sa place sur les réseaux sociaux)
- D’ailleurs, les réseaux sociaux n’ont plus rien de sociaux
- Une comparaison éloquente (et juste) : CNews = Fox News, selon le Nieman Lab
- Sinon, la meilleure newsletter en français pour suivre le conflit en Ukraine est ici
- Quand The Atlantic se met à vouloir accompagner ses audiences, ça donne ce très beau format
- Quand Le Télégramme enquête sur les dockers bretons face au trafic de cocaïne, ça donne ça
- Il y aura donc plus de journalistes que d’athlètes aux JO
📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale” et nos formations podcast ici