` `
Sélectionner une page
L'édito de julien le bot

Bonjour, c’est Julien.

Je vous propose de commencer la semaine avec une invitation : venez donc participer, ce jeudi 1er décembre, à notre conversation publique avec la journaliste Paloma Moritz. Vous êtes déjà nombreux, mais il reste encore quelques places, inscrivez-vous en cliquant ici !

Après Nabil Wakim, qui nous a éclairé sur son podcast Chaleur humaine et sur la transition écologique au Monde, et dans le prolongement de Dan Geiselhart, qui nous a raconté comment son média Climax s’efforçait de travailler sur les récits positifs de l’adaptation de nos sociétés, il s’agit d’échanger sur la posture du journaliste et sur sa recherche d’impact. 

Les interventions face caméra de Paloma Moritz, pour le média indépendant Blast, se caractérisent par un ton et un style qui n’ont rien à voir avec les figures imposées sur les écrans grands publics. Il y a parfois de l’indignation. Parfois de la colère. De la franchise assurément. Pourquoi ? Parce qu’il faut aller vite. Plus vite.

Devant l’inertie de nos sociétés, Paloma Moritz plaide volontiers pour l’engagement : un·e journaliste à la hauteur de l’urgence écologique doit certes faire œuvre de pédagogie, mais il (ou elle) peut (et doit ?) aussi inviter son audience à se mobiliser pour accélérer sans tarder la transition vers un monde décarboné. 

Evidemment, cela pose tout un tas de questions. Qu’attend-on, finalement, d’un·e journaliste : qu’il·elle cadre le débat public ? Ou qu’il·elle bouscule l’ordre des choses ?

En somme, soyez les bienvenus jeudi prochain, la discussion ne fait que commencer ! Et si vous voulez nous envoyer une question qui sera posée à Paloma Moritz, il suffit de nous laisser une audionote avant jeudi, via WhatsApp au numéro suivant : 06 74 89 58 92

Bonne semaine, et à bientôt !

Julien Le Bot
Responsable innovation de Samsa.fr

`
`