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Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

 

Cursus compétence web (niveau débutant)

Acquérir les bases pour valoriser son savoir-faire et son expérience de journaliste ou de producteur de contenus dans l’univers numérique.

Formation cursus compétence web (niveau débutant)

Le web n’est plus une option pour les journalistes et les producteurs de contenus. Mais valoriser son savoir-faire et son expérience dans le monde numérique n’est pas évident. Cette formation vous donne les clefs de l’univers du web et vous fournit les outils de base pour y évoluer professionnellement.

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Vous êtes

Journaliste ou producteur de contenu numérique

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Comprendre la dynamique des évolutions en cours dans le monde des médias en ligne
  • Rédiger en respectant les fondamentaux de l’écriture web
  • Utiliser internet de manière professionnelle pour mettre en place une veille d’information efficace
  • Utiliser Twitter professionnellement
  • Utiliser quelques outils essentiels du web pour enrichir votre travail
Méthode pédagogique

Cette formation est très orientée vers la pratique et la production de contenus numériques. Les séquences théoriques courtes alternent avec de nombreux exercices en situation. Théorie: environ 30%. Exercices pratiques: environ 70%.

Matériel nécessaire

Pour cette formation, un ordinateur portable connectable à internet est nécessaire.

Programme

JOUR 1 – CULTURE NUMÉRIQUE


Quizz historique

  • Internet à une quarantaine d’années et le web un peu plus de 20 ans. Qu’avons-nous retenu de cette révolution ?

Le réseau change la donne

  • Les effets de réseau
  • Les réseaux sociaux

L’identité numérique

  • Notre ombre portée sur les réseaux
  • Enjeux de sécurité

Le mobile révolutionne usages et contenus

  • Evolutions récentes du marché du mobile
  • Tendances éditoriales

Les formats éditoriaux innovants

  • Le live
  • Le texte et l’enjeu du référencement
  • Le récit immersif
  • Le data-journalisme
  • Le webdocumentaire

Et si on créait de nouveaux formats ?

  • Jeu de rôle pour susciter la création de réponses éditoriales prenant en compte les nouveaux paradigmes (comme le web prédictif, le fact-checking, l’egostream, le crowdsourcing, la dialectique URL/IRL, les objets connectés, etc)

Les modèles économiques en ligne

  • Des marchés traditionnels qui s’écroulent (exemple de l’industrie de la presse)
  • Les nouveaux entrants et leurs méthodes

JOUR 2 – ÉCRIRE POUR LE WEB (NIVEAU 1)


  • Les différents modes de lecture à l’écran et leurs contraintes,
  • Les enjeux du référencement
  • Analyse de sites de presse : les bonnes pratiques, les innovations
  • Ecrire informatif, concret et concis (la construction des phrases, l’emploi des temps)
  • Connaître les internautes pour produire une information pertinente
  • Les genres rédactionnels du web (alerte, live, article, article enrichi, revue de web, intégration de tweets, diaporama, blog, récit multimédia, webdocumentaire)
  • Les liens hypertextes : profondeur de l’information
  • L’enrichissement des articles
  • Travailler ses titres pour le web et pour les réseaux sociaux

JOUR 3 – VEILLE ET VERIFICATION D’INFOS EN LIGNE


  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Utiliser les techniques de recherche avancée
  • Trouver des sources
  • Techniques de vérification de l’info en ligne
  • Techniques et outils de veille active sur les réseaux sociaux
  • Outils de veille passive d’information

JOUR 4 – TWITTER POUR LES DÉBUTANTS


  • Introduction La place de Twitter dans les outils et les pratiques des journalistes
  • Créer et optimiser son compte Twitter
  • Suivre les bons comptes sur Twitter
  • Connaître le jargon Twitter (Followers, Followings, Hashtags, RT, etc)
  • Retweeter des informations
  • Rédiger un tweet
  • Partager un lien sur Twitter
  • Tweeter une photo
  • Entrer dans une conversation sur Twitter
  • Contacter une personne qui ne vous suit pas
  • Éléments de base pour vérifier une info sur Twitter
  • Quelle responsabilité juridique ?
  • Conclusion Comment gérer la séparation professionnel/personnel sur Twitter

JOUR 5 – OUTILS DU WEB (NIVEAU 1)


  • Les cartes personnalisées
    • Google map
    • Map Box
  • Les chronologies multimédia
    • Timeline JS
  • Le live (le direct en ligne)
    • Twitter
    • Cover-it-live et similaires
  • Intégrer des vidéos (et paramétrages)
    • YouTube
    • Dailymotion
  • Intégrer de l’audio
    • Soundcloud
    • Soundcite
  • Photos et illustration interactives
    • Thinglink
  •  Infographies simples
    • Datawrapper
    • Infogr.am

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Cursus compétence web (niveau expert)

 

Cursus compétence web (niveau confirmé)

 

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Les dates
  • cette formation est donnée sur demande uniquement
  • nous contacter pour organiser une formation en intra
Formateur : Philippe Couve

Philippe Couve«Je travaille au quotidien sur le Net depuis 15 ans (RFI, Rue89, OWNI).

Prof de jounalisme en ligne depuis 2006 (CFJ puis école de journalisme de Sciences Po), j’assure des formations multimédia dans de nombreuses rédactions en France (France Télévisions, Radio France, Metronews, Nice matin, La Voix du Nord, RFI, etc), en Belgique (IHECS) ou en Espagne.

J’ai été formé au CFJ (promo 1990) pour le journalisme et à l’école des Gobelins (2010) pour la vidéo.»

Philippe Couve

Formateur : Sébastien Bailly

Sebastien Bailly«Je travaille au quotidien sur Internet depuis 1995. J’ai collaboré à Télérama, Libération, et aussi travaillé en région et fondé un média 100% web et local. J’ai écrit le premier livre consacré à l’écriture sur le web en 2003. Formateur depuis 2004, je suis intervenu dans de nombreuses rédactions en France (France Télévision, Radio France, Eurosports, La Dépêche, Metronews…) ou à l’étranger (Télévision Suisse Romande). J’ai également animé des sessions dans de grandes institutions nationales ou internationales (ONU, Ministère de l’écologie, Ministère de l’éducation, Caisse Primaire d’Assurance Maladie…).» Sébastien Bailly

Organisme certificateur

Les certifications délivrées au terme des formations Samsa.fr sont émises par TUV Rheinland. Cet organisme certificateur d'origine allemande ne délivre des certificats de compétences qu'à la condition que Samsa.fr délivre les formations conformément aux règles définies dans le cadre de la certification (en savoir plus). 

 

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