Sébastien Bailly

Journaliste avec de l’humour

« Grâce à toi, j’ai gagné 30% de productivité en deux jours. »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Rédiger pour le web
  • Réseaux sociaux
  • Blog
  • Culture numérique
  • Local et hyperlocal

Ma philosophie

Pratique et pragmatisme : les grands discours, c’est bien, les trucs et astuces opérationnels, ce n’est pas plus mal. J’appuie mes formations sur plus de vingt ans d’expérience de la production sur le web : je suis tombé dedans en 1995.

Mon expérience

Formateur depuis 2000, parallèlement à une production journalistique et éditoriale, j’ai accompagné de grands comptes dans leur transformation digitale. Au fil des années, j’ai ainsi assuré des formations pour France Télévisions, Radio France, Métronews, Paris-Match, Mondadori, la Dépêche du Midi, Eurosport, mais aussi pour le ministère de l’Écologie, le ministère de l’Éducation, la Caisse nationale d’assurance maladie, ou même l’ONU.

Mes réalisations marquantes

J’ai fondé le pure player d’information locale Grand-Rouen.com en 2011, que j’ai revendu 3 ans plus tard : une expérience globale et entrepreneuriale d’un projet éditorial indépendant. Responsable Internet dans la rédaction d’un quotidien local, j’ai mené la refonte du site web qui publiait 300 articles par jour. J’ai par ailleurs été chef de projet de nombreux sites, du e-commerce à la plateforme éditoriale.

Mes publications

Je suis notamment l’auteur de Jouez avec les mots (Eyrolles), Bien écrire pour le web (Eyrolles) ou Les Mots pour le rire (Mille et une nuits).

Mes ambitions

Continuer à accompagner médias et entreprises dans leur transformation digitale et la réalisation de leurs produits éditoriaux dans un univers en perpétuelle évolution.