Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Cursus compétence web (niveau confirmé)

Dans un monde numérique en constante évolution, faire évoluer ses compétences est indispensable. Avec cette formation, nous vous proposons de franchir un nouveau cap professionnel sur le web.

Formation cursus compétence web (niveau confirmé)

Le web, dans ces usages fixes et mobiles, redessine l’univers de l’information et de la communication. Mettre à jour ses compétences et les faire évoluer pour tenir compte ces évolutions les plus récentes est une nécessité professionnelle. Cette formation vous permettra de franchir un nouveau cap.

Nous contacter pour plus d'informations

Vous êtes
Journaliste ou producteur de contenu numérique
A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Rédiger efficacement pour le web en tenant compte des exigences du référencement par Google et de celles des réseaux sociaux
  • Trouver, retravailler et publier des photos en respectant le droit d’auteur
  • Exploiter les réseaux sociaux pour collecter et vérifier des informations
  • Utiliser des outils du web qui optimisent votre travail et rendent vos créations plus interactives
Méthode pédagogique
Cette formation est très orientée vers la pratique et la production de contenus numériques. Les séquences théoriques courtes alternent avec de nombreux exercices en situation. Théorie: environ 30%. Exercices pratiques: environ 70%.
Matériel nécessaire
Pour cette formation, un ordinateur portable connectable à internet est nécessaire.
Programme

JOUR 1 – RÉDIGER POUR LE WEB (NIVEAU 2)


  • Les bases de l’écriture web : structure des articles, mots-clefs, titres
  • Les enrichissements multimédia : photos, vidéos, cartes, infographies
  • Les formats éditoriaux innovants : le live, l’article enrichi, le récit immersif, le data-journalisme, le webdocumentaire

JOUR 2 – MAÎTRISER LE RÉFÉRENCEMENT


  • Comment fonctionne Google : historique du moteur de recherche, les principaux critères de l’algorithme
  • Optimiser une page pour le référencement : critères techniques et éditoriaux
  • Rédiger pour le référencement
  • Le cas particulier de Google Actualités
  • Rôle et poids des réseaux sociaux dans le référencement

JOUR 3 – ICONOGRAPHIE POUR LE WEB


  • La recherche d’images en ligne : moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux
  • Le droit des images : droit d’auteur, licences Creative Commons
  • Analyser les données techniques d’une photo : données EXIF, publications, retrouver l’auteur et le contacter
  • Recadrer/corriger les photos (avec Pixlr)

JOUR 4 – TRAVAILLER AVEC LES RESEAUX SOCIAUX


  • Faire de la veille sur les réseaux sociaux
  • Bien sourcer les infos présentes sur les réseaux sociaux
  • Vérification et recoupement des infos
  • Mettre en valeur ses contenus sur les réseaux sociaux
  • Alimenter la conversation
  • Exemples de communautés efficaces et actives sur le web
  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience
  • Solliciter la communauté : appels à témoignages, compléments d’information
  • Créer du trafic
  • JOUR 5 – OUTILS DU WEB (NIVEAU 2)

  • Sauvegarder des infos simplement (et les partager) : Pocket, Evernote
  • Stockage de fichier/partage : Dropbox, Hubic
  • Les « chats » texte et vidéo : Google Hangout, Skype, réaliser une interview vidéo à distance
  • Transcrire une interview : oTranscribe, Dictation
  • L’enrichissement des vidéos : Kettlecorn (Mozilla)
  • Le travail collaboratif : méthodes, conditions de réussite, exemples
  • Les documents partagés (texte) : Google docs, Framapad
  • Les feuilles de calcul partagées : Google spread sheets

Nous contacter pour plus d'informations

Cursus compétence web (niveau débutant)

Cursus compétence web (niveau expert)

Filmer et monter une vidéo de qualité professionnelle avec un iPhone

Culture numérique (contenus + code)

Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • cette formation est donnée sur demande uniquement
  • nous contacter pour organiser une formation en intra
Formateur : Philippe Couve

Philippe Couve«Je travaille au quotidien sur le Net depuis 15 ans (RFI, Rue89, OWNI).

Prof de jounalisme en ligne depuis 2006 (CFJ puis école de journalisme de Sciences Po), j’assure des formations multimédia dans de nombreuses rédactions en France (France Télévisions, Radio France, Metronews, Nice matin, La Voix du Nord, RFI, etc), en Belgique (IHECS) ou en Espagne.

J’ai été formé au CFJ (promo 1990) pour le journalisme et à l’école des Gobelins (2010) pour la vidéo.»

Philippe Couve

Formateur : Sébastien Bailly

Sebastien Bailly«Je travaille au quotidien sur Internet depuis 1995. J’ai collaboré à Télérama, Libération, et aussi travaillé en région et fondé un média 100% web et local. J’ai écrit le premier livre consacré à l’écriture sur le web en 2003. Formateur depuis 2004, je suis intervenu dans de nombreuses rédactions en France (France Télévision, Radio France, Eurosports, La Dépêche, Metronews…) ou à l’étranger (Télévision Suisse Romande). J’ai également animé des sessions dans de grandes institutions nationales ou internationales (ONU, Ministère de l’écologie, Ministère de l’éducation, Caisse Primaire d’Assurance Maladie…).» Sébastien Bailly

Formateur : Cyrille Frank


cyrille-frank-manager-bimedia-expert-web«Journaliste web depuis 17 ans (ZDnet, Altavista, AOL) mais pas que : j’ai aussi travaillé en presse magazine (.Net Pro) et en radio (Fun radio). J’ai co-dondé le site quoi.info en 2010 (l’actualité expliquée), et Askmedia spécialsée dans l’infographie.
Je forme les rédactions aux techniques web depuis 6 ans (L’Express, le Figaro, Le Temps, France Télévisions, Elle, Le Télégramme…). Et j’interviens quelquefois en école (CFJ, Celsa, Science Po Montpellier, Sciences Com’ Nantes…) J’ai été formé au CFPJ en 1996, après être passé par l’Institut de Presse et l’IUT de Paris (publicité), ce qui explique mon double profil journalistique et marketing..»

Cyrille Frank

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation agréé / numéro 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE contact@samsa.fr – Tel : 07 61 45 60 25 – Fax: 0957 810 840

Samsa.fr est référencé au Datadock depuis mai 2017.