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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Boîte à outils de la communication digitale

Construire une stratégie de communication digitale gagnante

Formation iPhone en reportage

La boîte à outils de la communication digitale permet d’acquérir les techniques de l’écriture numérique, d’améliorer son référencement et sa présence sur les réseaux sociaux, de découvrir bonnes pratiques et astuces pour animer sites, blogs, plateformes digitales… Bref, comprendre les secrets des contenus qui fonctionnent pour savoir construire une politique éditoriale gagnante, adaptée à ses objectifs de communication.

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Vous êtes

Chargé(e) de communication, responsable marketing, gestionnaire de contenu numérique, responsable éditorial, ou simplement impliqué(e) dans la stratégie éditoriale au service de la marque dans un service communication / marketing, dans une PME/PMI, dans une association, une institution ou une administration.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Adapter votre écriture aux spécificités du web
  • Produire des contenus multi formats
  • Développer des techniques de référencement naturel
  • Adopter une présence pertinente sur les réseaux sociaux
  • Construire une stratégie éditoriale globale adaptée à vos objectifs
Méthode pédagogique

Cette formation propose une alternance entre présentation théorique, retours d’expérience, exercices pratiques et ateliers. Théorie: environ 60%. Exercices pratiques: environ 40%.

Matériel nécessaire

Un ordinateur est fourni à chaque stagiaire. Il est nécessaire de maîtriser l’outil informatique (niveau bureautique basique) et de savoir naviguer sur Internet, en connaître le vocabulaire.

Programme

JOUR 1 : construire et animer son site d’entreprise


  • Codes et techniques de l’éditorial digital
    • Des robots pour lecteurs
    • Les secrets de l’algorithme de Google
    • Une seule écriture, deux pratiques
    • Un contenu protéiforme
    • Hypertexte, superpouvoirs
    • Lecture et écriture fragmentées
    • Mots-clés
  • Le comportement de l’internaute
    • Lecteur, qui es-tu ?
    • Lecteur, que cherches-tu ?
    • Lecteur, comment fais-tu ?
  • Les bons réflexes de l’écriture web
    • Raisonner « mots-clés »
    • Une page, un message
    • Le contenu est unique
    • Les titres, enjeu stratégique
    • Les liens ou l’hypertextualité au pouvoir

JOUR 2 : gestion de contenu et réseaux sociaux


  • 5 étapes pour un contenu efficace
    • Définir un plan d’attaque
    • Ecrire… pour être lu
    • Habiller mon texte
    • Placer mes mots-clés
    • Insérer photos, vidéos, légendes
  • Inbound marketing : évolution des marques et des utilisateurs
  • Community manager : profil et qualités
  • Facebook : créer et faire vivre sa communauté
  • Twitter : 140 signes pour influencer
  • Bâtir une stratégie sur Instagram
  • LinkedIn ou le corporate branding
  • Comment gérer la crise

JOUR 3 : écriture plurimédia : les contenus spécifiques


  • Types de contenus (article, portrait, itw, newsletter, brève, etc.)
  • Les impératifs du contenu mobile
  • Créer et animer un blog d’entreprise
  • Les secrets du storytelling
  • Concevoir un motion design
  • Produire un film événementiel
  • Méthodologie pour l’infographie
  • Faire un brief créatif

JOUR 4 : communiquer en vidéo


  • Introduction: la révolution smartphone
  • Les évolutions éditoriales du monde de la vidéo en ligne
  • L’environnement iOS/Android, les applis sur AppStore/Google Play
  • Vérifications techniques (mises à jour, etc)
  • Configurer son smartphone pour économiser la batterie
  • Prise en main de l’appareil-photo du smartphone
  • Les règles du cadrage et de la composition en photo
  • Retoucher et publier une photo sur les réseaux sociaux
  • Les différents formats et modes de traitement (portrait, reportage, tuto…)
  • Le storytelling en vidéo : raconter et faire passer un message
  • Les bases du tournage vidéo: la check-list et la méthode des 5 plans
  • Présentation du fonctionnement de l’appli de tournage
  • Filmic Pro (iPhone et Android)
  • Le matériel et les accessoires pour le tournage (micro, trépied, perche)
  • Les techniques pour mener une interview
  • La prise de son avec un micro-cravate
  • Exercices de tournage d’interviews

JOUR 5 : communiquer en vidéo


  • Les mouvements de caméra
  • Trouver des angles de prise de vue originaux
  • Tourner en timelapse / en slowmotion
  • Tourner des plans complémentaires en vue du montage
  • Les principes du montage en vidéo
  • Présentation du fonctionnement de l’appli de tournage Kinemaster (iPhone et Android)
  • Montage de la vidéo dont les plans ont été tournés la veille
  • Enregistrement voix off / plateau en situation
  • Ajout de texte sur les images avec Gravie (iPhone) ou Legend (Android)
  • Publication de la vidéo et partage sur les réseaux sociaux
  • Gérer un live vidéo sur Facebook ou Periscope

Cursus Compétences Web (niveau expert)

Le programme

Manager bi-média : mener à bien la transition numérique de sa rédaction

Le programme

Les réseaux sociaux pour les collectivités, les institutions et les associations

Le programme
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Les dates
  • du 20 au 24 novembre 2017 à Paris
  • du 28 mai au 1er juin 2018 à Paris
  • du 26 au 30 novembre 2018 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
La formatrice : Carine Gouriadec

« J’ai débuté comme localière en presse régionale, puis documentaliste à Libération, service Monde. J’ai poursuivi comme responsable de l’Info pour Les Guignols de l’Info, à Canal Plus. Journaliste, j’ai écrit pour le papier (VSD, Esprit Femme, Figaro Madame, Courrier Cadres, Clés), des chroniques radio (Radioscoop, Sud Radio). J’ai aussi écrit des livres et découvert le web. J’accompagne aujourd’hui les entreprises qui cherchent à mieux maîtriser leur communication digitale, en les aidant à construire une stratégie éditoriale sur le web et les réseaux sociaux ».

Carine Gouriadec

Le formateur : Philippe Couve

Philippe Couve« Journaliste depuis toujours, longtemps grand reporter radio, je travaille au quotidien sur le Net depuis 15 ans (RFI, Rue89, OWNI, Newsring) et je suis en veille permanente sur les r/évolutions en cours dans le monde des médias en France et dans le monde.

Prof de jounalisme en ligne depuis 2006 (CFJ puis école de journalisme de Sciences Po), j’assure des formations multimédia dans de nombreuses rédactions en France (France Télévisions, Radio France, Metronews, Nice matin, La Voix du Nord, RFI, etc), en Belgique (formations IHECS).

J’ai été formé au CFJ (promo 1990) pour le journalisme et à l’école des Gobelins (2010) pour la vidéo. »

Philippe Couve

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation agréé / numéro 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE contact@samsa.fr – Tel : 07 61 45 60 25 – Fax: 0957 810 840

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