Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Construire une base de données pour une enquête

Le datajournalisme au service de l’investigation.

Formation base de données

Ce qui peut être mesuré peut être changé! Sans mesure, impossible de savoir si un phénomène augmente, diminue, s’aggrave ou disparaît. Pour mesurer, il faut des données. Et les données sont exploitables si elles sont organisées dans des bases de données. Mais avant de se lancer, il faut développer une méthodologie à la fois solide et efficiente et connaître les bases des statistiques.

Nous contacter pour plus d'informations

Vous êtes

Professionnel de l’information en rédaction, en collectivité territoriale ou en ONG.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Elaborer une méthodologie pour créer une base de données
  • Travailler efficacement pour remplir la base de données
  • Utiliser votre base de données pour sortir des scoops
Méthode pédagogique

De nombreux exemples permettent de prendre conscience de ce qu’il est possible de faire. Une revue d’exemples et une introduction aux statistiques donnent aux participants une boîte à outils pour se lancer. Théorie: environ 90%. Exercices pratiques: environ 10%.

Matériel nécessaire

Vous pouvez apporter votre ordinateur, c’est mieux pour installer tout ce qu’il faut dessus. Si vous n’en avez pas, on vous en fournira un pour la formation.

Programme
  • Exemples d’enquêtes avec bases de données (études de cas détaillées et commentées: Migrants Files, The Counted, Bullet Points, Traffic Deaths, etc)
  • Que mesurer? Comment bien choisir les dimensions que l’on mesure ?
  • Les bases de Google spreadsheets (tableur): les cellules, les types de données, les fonctions, les tableaux croisés dynamiques
  • Mettre en place une veille efficace
  • Exploiter le contenu de sa base de données grâce aux visualisations
  • Connaitre les limites de ses données en utilisant les statistiques

Nous contacter pour plus d'informations

Data scraping: piloter son ordinateur pour collecter des données à grande échelle sur le web

Print Friendly, PDF & Email
Formateur: Yann Guégan
yann-guegan-culture-numerique J’ai passé la moitié de ma carrière en presse écrite (Libération, Challenges, L’Express, Télérama) et l’autre sur le Web : j’ai donc une vision assez complète des challenges que les rédactions affrontent en ce moment avec la montée en puissance du numérique. Pendant 7 ans à Rue89, j’ai été éditeur web, puis community manager et enfin rédacteur en chef adjoint chargé des innovations. En 2014, je suis devenu journaliste, consultant et formateur freelance. Je continue à publier mes articles et mes créations sur le blog “Dans mon labo”, qui est devenu une référence dans le petit milieu de l’innovation médias. Yann Guégan
Formateur : Sylvain Lapoix

« J’ai débuté ma carrière sur le web de Marianne pendant la campagne présidentielle de 2007. En 2010, j’ai intégré la rédaction d’OWNI.fr au sein de laquelle j’ai co-conçu le projet de factchecking des candidats à la présidentielle de 2012 « Le Véritomètre », pour lequel j’étais également chroniqueur sur i>Télé.

En 2013, je me suis attelé à une BD enquête sur les gaz de schiste, « Énergies extrêmes », puis j’ai rejoint l’équipe du programme de France Télévision #Datagueule comme coauteur et datajournaliste. Depuis 2016, je suis formateur et concepteur de formation en datajournalisme, enquête et outils numériques pour l’agence de coopération CFI Médias

Sylvain Lapoix

Les dates
  • 26 mars 2018 à Paris
  • 18 octobre 2018 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
A propos

Samsa.fr est un organisme de formation agréé / numéro 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE contact@samsa.fr – Tel : 07 61 45 60 25 – Fax: 0957 810 840

Samsa.fr est référencé au Datadock depuis mai 2017.