Chez Samsa.fr, nous sommes fiers et excités de faire partie de la flottille qui va accompagner Pilote.media. Ce dispositif d’accompagnement des projets médias en mode startup voit le jour en Belgique et s’adresse au monde francophone. Objectif: permettre l’envol d’une nouvelle génération de projets entrepreneuriaux dans le monde des médias.

Au terme d’une session de travail sur les contenus du programme de formation.

A l’origine de ce projet, Damien Van Achter explique : « Pilote.Media est un programme de formation de trois mois, intensifs, qui applique les outils de la création de startups à l’univers des médias et explore les opportunités offertes par le numérique pour développer l’entrepreneuriat dans ce secteur ».

Le communiqué de presse de lancement précise que « Pilote.Media s’adresse à celles et ceux qui rêvent de faire de leur passion un métier et de voler de leurs propres ailes ! Pilote.Media leur propose d’embarquer pour trois mois d’aventures et d’expériences en mode startup tout en étant soutenus par des coaches, des experts des médias et de la communication ».

Pour faire naître ce programme, trois structures se sont associées:

  • le lab.davanac de Damien Van Achter qui développe des programmes d’accompagnement et d’innovation, qui ont permis à plus de 2 500 étudiants belges, français et marocains, de développer des projets de reportages et de les financer (à ce jour à hauteur de plus de 250 000 euros, pour 95 projets)
  • l’accélérateur Engine, qui a a développé depuis 2012 des programmes d’accompagnement et d’innovation
  • le KIKK, une association qui crée des ponts entre les mondes de l’art, des sciences et des technologies à travers l’organisation d’événements, de projets éducationnels et d’œuvres artistiques et de projets multidisciplinaires.

Session de travail sur l’élaboration du programme Pilote.media au mois d’août 2018.

Et Samsa.fr dans tout ça ? Nous faisons partie des « avitailleurs », ces partenaires qui vont apporter leur savoir-faire et leur expérience aux créateurs d’entreprises média engagés dans le programme Pilote.media. Nous avons également modestement contribué à la réflexion qui a précédé le lancement du programme.

Engagés à travers nos activités de formation et de conseil dans la logique du renouvellement et de l’innovation dans les médias, nous souhaitons longue vie au programme Pilote.media.