fbpx

Entre juillet et septembre 2017, Samsa.fr a accompagné le développement d’outils numériques visant à faciliter les échanges et le partage de contenus entre les radios communautaires membres de la Coordination Nationale des Radios communautaires au Niger (CN Racom), dans le cadre du « Programme d’appui aux médias au Niger », coordonné par l’ONG danoise International Media Support (IMS).


En plein de coeur de la zone sahélienne qui concentre toutes les attentions des bailleurs de fonds internationaux, Samsa.fr a pris part à un programme d’appui aux radios locales et communautaires du Niger à la demande de l’ONG danoise International Media Support.

Notre expert, Cédric Kalonji a est intervenu dans les phases de définition des besoins mais également dans la sélection et l’encadrement du prestataire local chargé du développement des solutions technologiques à déployer.

Lancé officiellement fin août 2017, le site web de la Coordination Coordination Nationale des Radios communautaires au Niger propose une cartographie des radios membres. Il intègre également un système de partage de contenus qui permet aux radios communautaires implantées dans différentes régions du territoire nigérien d’échanger leurs productions.

Partant du constat que le taux de pénétration du mobile (33,61% de la population en 2014, selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste) est de loin supérieur à celui d’Internet (2% de la population en 2017, selon internetworldstats.com), les solutions développées ont été pensées pour une pleine compatibilité avec les terminaux mobiles. L’accès à la carte interactive des radios communautaire et au système de partage des contenus sont donc garantis depuis les terminaux mobiles connectés.