Cédric Kalonji

Journaliste, du blog local aux projets internationaux

« Wahou! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Blog
  • Rédiger pour le web
  • Stratégie éditoriale
  • Réseaux sociaux
  • Communautés

Ma philosophie

S’il est souvent reproché aux médias traditionnels de ne pas toujours répondre aux réels besoins du public, les médias sociaux et le mobile facilitent les échanges entre ceux qui produisent et ceux qui consomment et commentent l’information. J’apporte un support technique et fonctionnel dans la prise en compte par les médias des mutations induites par le numérique. J’interviens régulièrement sur le continent africain, en appui à des médias publics et privés.

Mon expérience

  • Avril – novembre 2015 / Internews network : Consultant, conseiller éditorial & formateur au journalisme sensible au conflit. Supervision éditoriale d’une équipe d’une vingtaine de journalistes à Bangui (République Centrafricaine)
  • Juin – août 2014 / Fondation Hirondelle : Conseiller éditorial, rédacteur en chef. Supervision éditoriale (radio, web et réseaux sociaux) d’une équipe d’une vingtaine de journalistes de la rédaction à Bamako et d’une vingtaine de correspondants à travers le Mali.
  • Depuis janvier 2014 / École supérieure de journalisme de Lille (ESJ) : Journaliste, formateur. Conception et animation de modules de formation au journalisme.
  • 2011 – 2014 / Canal France International (CFI) : Expert nouveaux médias, formateur. Conception et animation de sessions de formation, d’appui et de renforcement des capacités au sein de médias publics et privés sur le continent africain (Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, RDC).
  • 2012 – 2014 / Réseau africain pour l’éducation, la santé et la citoyenneté : Consultant, formateur. Appui à des radios communautaires pour la production de programmes sur la santé de la reproduction. Conception d’outils pédagogiques et animation d’ateliers de formation (Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso, Togo et Niger).
  • 2012 – 2014 / Institut de Recherche pour le Développement (IRD) : Consultant, formateur. Gestion d’un programme de formation au journalisme axé sur l’éducation environnementale pour des journalistes, étudiants et chercheurs du Cameroun, du Maroc et de La République Centrafricaine. Animation d’Ateliers de formation et développement d’une radio Web pour la diffusion des émissions radio produites par les participants.
  • En 2011 / Radio France Internationale (RFI) : Journaliste, formateur. Animation d’Ateliers de formation au Cameroun et au Sénégal, sur les techniques d’écriture journalistique, en partenariat avec des écoles de journalisme locales.
  • Depuis 2008 / Institut Panos Paris : Animation d’Ateliers de formation au journalisme citoyen, mais également sur la justice internationale, les nouveaux médias et l’écriture web (RDC, Rwanda, Burundi, Tanzanie).

Mes réalisations marquantes

J’ai notamment co-fondé la plate-forme Mondoblog, une communauté de blogueurs francophones. J’ai également accompagné le développement de la plate-forme Waza Online pour le compte de la Radio Netherlands Worldwide.

Mes ambitions

Fonder une école de journalisme dans une capitale d’Afrique francophone avec des intervenants venus du monde entier, qui partageraient leur expertise avec des étudiants provenant des quatre coins du continent.