Les journalistes du web sont, paraît-il, des forçats de l’info qui, sans doute, ne méritent guère plus que le Smic (parfois souvent moins).

La logique est d’être les premiers à mettre en ligne l’information afin d’être repérés par Google. (Le Monde)

Ceci expliquant sans doute cela, 20 % des sujets d’actualité occupent 80% de l’espace sur les sites web. La loi empirique de Pareto se trouve une nouvelle fois vérifiée par les faits.

Trois chercheurs (Nikos Smyrnaios, Franck Rebillard et Emmanuel Marty) viennent de livrer les résultats d’une étude conduite en novembre dernier.

Résultat: l’effet d’entonnoir jour à plein sur le web comme dans les médias traditionnels. Un nombre restreint de sujets occupe l’essentiel de l’espace.

En savoir plus:

J’ai par ailleurs demandé à Nikos Smyrnaios (qui m’a alerté sur cette publication) de préciser quelles étaient les sources que les chercheurs avaient scrutées. Voici sa réponse:

L’échantillon est quasi-exhaustif pour ce qui est des sites médias français. Dans d’autres catégories (blogs, médias francophones p.e) il a fallu effectuer des choix subjectifs.

Il y a plus de 80 sources pour l’analyse en continue du 1 au 20 novembre 2008 et autour de 60 pour les deux jours analysés plus en détail (6 et 10 novembre 2008), puisque toutes les sources n’ont pas publié une information nouvelle à ce moment là.

  1. Le Monde
  2. Libération
  3. Le Figaro
  4. Le Parisien
  5. L’Humanité
  6. La Croix
  7. Le Journal du Dimanche
  8. Les Echos
  9. La Tribune
  10. 20 Minutes
  11. Metro
  12. Fakir
  13. Le Plan B
  14. Le Nouvel Observateur
  15. L’Express
  16. Le Point
  17. Valeurs Actuelles
  18. Paris Match
  19. Marianne
  20. Courrier International
  21. Le Monde Diplomatique
  22. Politis
  23. Ouest-France
  24. La Dépêche
  25. TF1/LCI
  26. France 2
  27. France 3
  28. France 24
  29. Euronews
  30. RTL
  31. Europe 1
  32. RFI
  33. RMC
  34. Cyberpresse
  35. Radio Canada
  36. Radio Suisse Romande
  37. Le Temps
  38. RTL (Belgique)
  39. RTBF
  40. Aujourd’hui Le Maroc
  41. El Watan (Algérie)
  42. L’Orient – Le Jour (Liban)
  43. Jeune Afrique
  44. AFP
  45. Reuters
  46. Ria Novosti (Russie)
  47. Xinhuan (Chine)
  48. La Presse Canadienne
  49. Blog Birenbaum (sur Le Post)
  50. Embruns – carnet web de Laurent Gloaguen
  51. Coulisses de Bruxelles (Jean Quatremer)
  52. Le blog politique de Luc Mandret
  53. SarkoFrance
  54. Intox 2007
  55. Partageons mon avis
  56. Marc Vasseur (jeune élu en retraite)
  57. Diner’s room
  58. Koztoujours, tu m’intéresses
  59. Plume de presse
  60. Claude Guillon
  61. DavDuf
  62. Le blog de Colette Braeckman (sur Le Soir)
  63. Olivier Bouba-Olga – Blog d’un économiste qui suit et commente l’actualité
  64. Le Monolecte
  65. Les eaux glacées du calcul égoïste – Le blog de Marc Laimé
  66. Le blog de Jean-Pierre Martin, un petit cadre dans une grosse boiboite
  67. Jean-Michel Apathie (sur RTL)
  68. Nouvelles d’Orient – Les blogs du Diplo
  69. « Blog québecois 1« 
  70. « Blog québecois 2« 
  71. Bakchich
  72. Journal Chrétien
  73. Afrik.com
  74. Les infos.tv
  75. Politique.net
  76. Contre Info.info
  77. Rebellyon
  78. De Source Sûre
  79. Indymedia Paris
  80. Vox Populi
  81. Le Grand Soir
  82. Le Monde Citoyen
  83. Oulala.net
  84. Samizdat.net
  85. Canoë
  86. Afrique en Ligne
  87. Rue 89
  88. MediaPart
  89. AgoraVox
  90. Le Post
  91. Cent Papiers
  92. Yahoo ! Actualités France
  93. Actualités Orange
  94. MSN Actualités
  95. Atlas Vista Maroc
  96. Google Actualités France
  97. Actualité – Wikio
  98. Rezo.net
  99. Google Actualités Canada
  100. Paper Blog

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !