fbpx

Voyage au bout du charbon est un webdocumentaire diffusé par Le Monde.fr. Son sujet: les mines et les mineurs de charbon en Chine qui travaillent dans des conditions effroyables pour nourrir en énergie la croissance chinoise.

L’originalité de ce webdocumentaire est qu’il vous met à la place du journaliste chargé d’enquêter sur les mines chinoises. Vous vous retrouvez donc à suivre un guide qui tente de vous empêcher de poser des questions « génantes » aux mineurs et veut absolument vous inciter à ne poser des questions qu’au seul directeur.

Au fil du jeu vidéo reportage, vous visiterez un bidonville, vous circulerez dans un camion plein de charbon, vous assisterez à une répétition musicale dans un temple, vous descendrez au fond de la mine, vous serez repéré par des vigiles, vous rencontrerez le rescapé d’un coup de grisou, etc.

Au total, on passe beaucoup de temps (une vingtaine de minutes en moyenne, assurent les auteurs) sur ce webdocumentaire qui réussit son pari: nous faire découvrir et (virtuellement) partager la vie des mineurs chinois.

Les auteurs de ce webdocumentaire méritent d’être cités. A lire également leur interview.

Réalisateur : Samuel Bollendorff
Co-auteurs : Abel Ségrétin
et Grégoire Basdevant
Design Sonore : Frederic Blin
Developpement : 31Septembre
Guillaume Urjewicz / Remi Toffoli

Avec le soutien du CNC multimédia et de la SCAM.