Sélectionner une page

Le blog de Samsa.fr

par les experts et les formateurs de Samsa.fr

[Podcast] Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du climat) : “On veut que les gens aient envie d’agir”

[Podcast] Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du climat) : “On veut que les gens aient envie d’agir”

Cédric Ringenbach n’est pas journaliste. Pourtant, il connaît l’importance de l’accès à l’information sur le climat. Cet ingénieur a mis au point, en 2015, un atelier d’une durée de 3 heures, appelé la Fresque du climat. Ce dispositif pédagogique accessible à tous (et notamment aux journalistes) permet à ses participants de comprendre l’essentiel des causes et conséquences du dérèglement climatique et de s’approprier les ordres de grandeur. Cet épisode vous est proposé dans le cadre du Podcasthon.

[Podcast] Juliette Quef (cofondatrice de la newsletter Vert) : “Je crois vraiment que les médias sont en train de se transformer”

[Podcast] Juliette Quef (cofondatrice de la newsletter Vert) : “Je crois vraiment que les médias sont en train de se transformer”

Le média indépendant Vert, co-fondé par Juliette Quef, s’est progressivement fait une place dans le paysage de l’information sur l’écologie. Né sous la forme d’une newsletter éditorialisée, Vert propose une synthèse quotidienne de l’actualité liée au climat, au vivant, et à la transition écologique. Sa créativité et son dynamisme en font un média passionnant à ausculter.

[Podcast] Thomas Wagner (Bon Pote):  “hors de la bulle écolo, les connaissances sont extrêmement faibles”

[Podcast] Thomas Wagner (Bon Pote): “hors de la bulle écolo, les connaissances sont extrêmement faibles”

Quatrième invité de notre podcast « Les médias se mettent au vert », voici Thomas Wagner, fondateur du site Bon Pote. Entre ses longs formats documentés et ses articles de lutte contre les idées reçues sur le climat, ce site de vulgarisation est devenu un redoutable allié pour qui cherche des infos précises sur le réchauffement climatique, l’urgence écologique et la transition de nos sociétés.

[Podcast] Paloma Moritz (journaliste à Blast) : « Pour moi, l’action est le meilleur remède à l’éco-anxiété »

[Podcast] Paloma Moritz (journaliste à Blast) : « Pour moi, l’action est le meilleur remède à l’éco-anxiété »

Troisième invitée de notre podcast les Médias se mettent au Vert, la journaliste Paloma Moritz, responsable du pôle écologie de Blast. Son premier credo : il faut comprendre pour agir, et c’est pour cette raison qu’elle invite, longuement, des chercheurs à revenir sur les enjeux de la transition. Son second credo : l’action est le meilleur moyen de lutter contre l’éco-anxiété.

[Podcast] Dan Geiselhart (cofondateur de Climax) : « On essaie vraiment de créer un univers, pas seulement de donner de l’information. »

[Podcast] Dan Geiselhart (cofondateur de Climax) : « On essaie vraiment de créer un univers, pas seulement de donner de l’information. »

Deuxième invité de notre nouveau podcast les Médias se mettent au Vert, le journaliste Dan Geiselhart, cofondateur du média Climax. Ce média “plus chaud que le climat”, qui combine une newsletter hebdomadaire et un fanzine papier, propose à ses abonnés des récits à la fois “positifs” et “critiques” sur la transition écologique de nos sociétés.

[Podcast] Nabil Wakim (Chaleur humaine, Le Monde) : « Je n’attaque pas les questions climatiques de manière froide. »

[Podcast] Nabil Wakim (Chaleur humaine, Le Monde) : « Je n’attaque pas les questions climatiques de manière froide. »

Pour le premier épisode de notre nouveau podcast “Les médias se mettent au Vert”, nous avons invité Nabil Wakim, journaliste et podcasteur au Monde. En mai 2022, il a lancé Chaleur humaine, un podcast et une newsletter sur les enjeux de la transition climatique.

French journalists publish a charter on how to improve the reporting on the climate crisis

French journalists publish a charter on how to improve the reporting on the climate crisis

In the first half of 2022, we at Samsa.fr worked with a group of about twenty journalists in order to draft a « Upgrading journalistic practices to tackle the ecological emergency ». In our role as trainers of journalists, we feel there is a pressing need to accelerate changes in newsrooms to better address climate issues. For journalists, it is crucial to know and understand the causes and consequences, to be able to assess orders of magnitude, to be aware of eco-anxiety, and to find ways to effectively reach their audiences. These are the types of training courses we offer in Europe, Africa, and the Middle East.