fbpx
Sélectionner une page

Hervé Marchon

De bonnes ondes pour du bon son

« Avec vous, on est dans ‘Le cercle des poètes disparus' »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Rédiger pour le web
  • Podcast
  • Nouvelles écritures

Ma philosophie

Je suis journaliste, producteur, réalisateur et auteur. Son, radio, podcast, web, print. Mes collaborations sont multiples et diverses. Cette diversité me permet de nourrir chacune de mes collaborations de la richesse des autres.

Mon expérience

J’ai dispensé mes premières formations à l’INA alors que je quittais Libération. J’ai tout de suite aimé ça. J’ai collaboré avec l’École Multimédia, pour qui j’ai assuré ingénierie pédagogique d’une formation de créateur de contenus numériques, avec l’EFJ où j’étais chargé du parcours professionnel des étudiants, ou avec Transmission, Tatanne, l’Oeil à l’écoute pour des collaborations bénévoles ou en milieu scolaire. Dans le rôle de formateur, j’apprends autant, voire plus, que je ne transmets.

Mes réalisations

J’ai créé le poste de community manager à Libération en 2001 puis co-fondé LibéLabo, la cellule de production audio et vidéo de Libé en 2006 où j’ai produit et réalisé des programmes, émissions et reportages, dont Dans Ton casque, un podcast musical et intime dont j’ai réalisé une centaine d’épisodes. J’ai été réalisateur à France Inter et France Culture pour des émissions en direct (Boomerang, La Compagnie des Auteurs, La Marche de l’histoire). Ces dernières années, j’ai assuré des missions de conseil auprès de nouveaux médias, écosystème bouillonnant et radieux. Je m’amuse. J’ai conçu, dessiné et construit un escalier. C’était tellement difficile que je crois que je recommencerai.

Mes publications

Je suis l’auteur du livre Libé – Les meilleurs titres, une histoire et une collection de l’art du titre à Libération (Ed. La Martinière). J’ai fait le son de deux films du réalisateur Xavier Courteix, Les Liens et Marcopolo 2.

Mes ambitions

Continuer à transmettre. Partir à pied.