fbpx
Sélectionner une page

Charles-Henry Groult

Journaliste entrepreneur à base d’images

« Avec les bons outils et un peu de pratique, c’est fou tout ce que l’on peut faire ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Nouvelles écritures
  • Vidéo avec smartphone
  • Stratégie éditoriale

Ma philosophie

Chercher, tester, se lancer. Je suis convaincu que l’on apprend en faisant. Une fois les outils présentés, le vocabulaire compris, lançons ensemble des mini projets éphémères, qui permettent de mettre la main à la pâte et de progresser.

Mon expérience

Je dirige le pôle vidéo du Monde.fr, où je travaille depuis 2015, après être passé par iTélé. Reportage, investigation, documentaire, live, vulgarisation… Notre pôle vidéo teste tout et apprend de chacun de ces formats. Avec la réorientation stratégique du Monde vers YouTube début 2019, j’ai suivi une certification délivrée par YouTube sur la monétisation de chaîne. Je transpose ces enseignements dans les formations que je donne avec Samsa.fr, notamment pour les grands acteurs de l’audiovisuel public francophone.

Avant cela, j’ai développé les formats vidéo digitaux d’iTÉLÉ, j’ai co-fondé Le Quatre Heures, un média entièrement dédié au long-format multimédia, j’ai co-réalisé le webdocumentaire « Le Mystère de Grimouville » pour Radio France et j’ai collaboré à des projets transmedia d’ARTE et de France Télévisions.

Mes réalisations marquantes

Écrire pour être lu, réaliser pour partager. Parce que c’est le plus important, je suis fier d’avoir pu :

  • Partager le webdoc « Le Mystère de Grimouville », primé au Figra et par la FWA, avec des pros du multimédias comme avec des collégiens de Bretagne.
  • Numériser des dizaines de films amateurs anciens et pour les diffuser sur le compte YouTube de la Cinémathèque de Normandie. Des archives rares aujourd’hui utilisées par la presse locale et la BBC.
  • Convaincre plus d’un millier d’internautes de s’abonner au Quatre Heures, grâce à des reportages au long cours et des partenariats ambitieux (La Revue dessinée, sept.info, Reader’s Digest, etc), pour en faire l’une des références francophones du récit multimédia.
  • Passer, en 6 mois, de 0 à 3 millions de vidéos vues par mois sur les réseaux sociaux d’ITELE, grâce à une stratégie ciblée et des contenus de qualité.
  • Superviser la première grande vidéo d’investigation du Monde.fr, qui a permis de prouver que la police avait blessé un « Gilet jaune » à Bordeaux en janvier 2019.

Mes publications

Un peu de veille #presse et #innovation sur mon compte Twitter, le reste est dispersé aux quatre coins des Internets.

Mes ambitions

Innover, inventer, défricher. Prendre le temps de bâtir des projets utiles, en France et à l’étranger, avec des journalistes, designers, graphistes, aux compétences infinies.