Sur le blog de Samsa.fr
[Podcast] Quand les IA aident vraiment les journalistes
Et si l’IA pouvait donner un assistant journaliste qui permet d’aider les professionnels de l’information dans la recherche de sources complexes, comme par exemple sur le dérèglement climatique ? C’est le coeur du projet Spinoza mené par Reporters sans frontières, en partenariat 12 médias membres de l’Alliance de la presse d’information générale, l’APIG.
Quels usages ? Quelles ambitions ? Quels risques ? Quelles limites ? Quels défis ?
Ce sont les questions que nous posons à Vincent Berthier, responsable du desk nouvelles technologies de RSF.
Dans notre radar: l’IA fait bondir les émissions de CO₂ de Google, un tableau de bord climatique pour un média public
👉 IA (intelligence artificielle) : Google voit ses émissions de CO₂ bondir à cause de l’IA Après Microsoft, Google. le géant de la recherche en ligne a vu ses émissions de CO2 bondir de 48 % depuis 2019, explique son dernier rapport sur l’impact environnemental de...
Les interventions de Samsa.fr en France et dans le monde depuis 2012
Sur le blog de Samsa.fr
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets
Nos convictions
La transformation digitale des médias, la transformation numérique des entreprises, des services publics est d’abord une question de formation et d’accompagnement des équipes et de management. La transition numérique n’aboutit à une expérience client améliorée qu’à condition de maîtriser les subtilités de la conduite du changement. Il s’agit de trouver les bons leviers pour une stratégie digitale collaborative au service d’un projet de transformation agile.
La transition numérique est au coeur des projets qui touchent la production de contenu, le marketing digital, la cybersécurité, la dématérialisation, la communication digitale, jusqu’aux fonctions RH (ressources humaines) et à la direction générale : les programmes de transformation impactent profondément la culture d’entreprise. Si le système d’information est le moteur du projet numérique, la culture numérique et les outils digitaux maîtrisés par l’ensemble des collaborateurs sont un facteur-clef de la compétitivité.
De nouvelles compétences, des “soft skills”, doivent être partagées pour une meilleure diffusion des usages numériques, jusqu’à la maturité digitale qui permet la sécurisation des modèles économiques, la compétitivité, la créativité nécessaires à l’adaptation à ce monde en mouvement. L’accélération des usages numériques induit en effet une transformation continue : conseil, formation, accompagnement sont plus que jamais nécessaires à des organisations de plain pied dans le monde digital.