Sélectionner une page

Les 4 piliers de Samsa.fr

Sur le blog de Samsa.fr

[Podcast] Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du climat) : “On veut que les gens aient envie d’agir”

[Podcast] Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du climat) : “On veut que les gens aient envie d’agir”

Cédric Ringenbach n’est pas journaliste. Pourtant, il connaît l’importance de l’accès à l’information sur le climat. Cet ingénieur a mis au point, en 2015, un atelier d’une durée de 3 heures, appelé la Fresque du climat. Ce dispositif pédagogique accessible à tous (et notamment aux journalistes) permet à ses participants de comprendre l’essentiel des causes et conséquences du dérèglement climatique et de s’approprier les ordres de grandeur. Cet épisode vous est proposé dans le cadre du Podcasthon.

[Podcast] Juliette Quef (cofondatrice de la newsletter Vert) : “Je crois vraiment que les médias sont en train de se transformer”

[Podcast] Juliette Quef (cofondatrice de la newsletter Vert) : “Je crois vraiment que les médias sont en train de se transformer”

Le média indépendant Vert, co-fondé par Juliette Quef, s’est progressivement fait une place dans le paysage de l’information sur l’écologie. Né sous la forme d’une newsletter éditorialisée, Vert propose une synthèse quotidienne de l’actualité liée au climat, au vivant, et à la transition écologique. Sa créativité et son dynamisme en font un média passionnant à ausculter.

Les interventions de Samsa.fr en France et dans le monde depuis 2012

Sur le blog de Samsa.fr

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets

Nos convictions

La transformation digitale des médias, la transformation numérique des entreprises, des services publics est d’abord une question de formation et d’accompagnement des équipes et de management. La transition numérique n’aboutit à une expérience client améliorée qu’à condition de maîtriser les subtilités de la conduite du changement. Il s’agit de trouver les bons leviers pour une stratégie digitale collaborative au service d’un projet de transformation agile.

La transition numérique est au coeur des projets qui touchent la production de contenu, le marketing digital, la cybersécurité, la dématérialisation, la communication digitale, jusqu’aux fonctions RH (ressources humaines) et à la direction générale : les programmes de transformation impactent profondément la culture d’entreprise. Si le système d’information est le moteur du projet numérique, la culture numérique et les outils digitaux maîtrisés par l’ensemble des collaborateurs sont un facteur-clef de la compétitivité.

De nouvelles compétences, des “soft skills”, doivent être partagées pour une meilleure diffusion des usages numériques, jusqu’à la maturité digitale qui permet la sécurisation des modèles économiques, la compétitivité, la créativité nécessaires à l’adaptation à ce monde en mouvement. L’accélération des usages numériques induit en effet une transformation continue : conseil, formation, accompagnement sont plus que jamais nécessaires à des organisations de plain pied dans le monde digital.