
👉 IA (intelligence artificielle)
- 5 points à retenir des “Nordic AI Media Summit”
Les médias nord européens sont régulièrement en avance dans les intégrations des nouvelles technologies et des nouvelles pratiques. Le sommet “Nordic AI Media” qui a eu lieu à Copenhague la semaine dernière l’a encore montré. Reuters Institute et Meta-Media en ont retenu les points suivants.
- “Digital is the new print”: on y est, le format web décline avec l’explosion de l’usage des IA génératives
- Les outils d’IA facilitent les phases de recherche dans les documents: Djinn, un outil d’IA intégré à Slack, permet aux journalistes d’économiser près de deux heures par jour en identifiant automatiquement des sujets potentiels dans les documents publics et en produisant des résumés en langage simple que les journalistes peuvent ensuite vérifier et enrichir.
- l’IA – générative ou non – devient omniprésente à toutes les étapes de la production d’informations, comme l’explique Gard Steiro en présentant la stratégie 2028 du groupe norvégien VG.
- Better Collective utilise des agents IA pour réaliser des sites web. Transfer site est un exemple de ce qu’ils arrivent à faire aujourd’hui pour suivre l’actualité des transferts dans le foot.
- Pour aller plus loin, Florent Daudens, qui anime la communauté des journalistes sur Hugging Face, prédit que les interactions avec les agents vont remplacer notre usage des navigateurs et applications.
📌 Découvrez notre formation “Explorez les outils et les usages de l’intelligence artificielle” et contactez-nous pour prendre connaissance de notre nouvelle formation en e-learning sur les bases de l’IA
Par ailleurs…
- L’European Broadcast Union publie un rapport intitulé “Diriger une rédaction à l’ère de l’IA”, et Meta-Media résume le document.
- PhantasIA est le nouveau magazine de la création IA par ARTE. Premier épisode intéressant sur les possibilités – et leurs limites – de création iconographique sur des faits historiques passés. (ARTE)
- Les conditions d’utilisation des principales IA génératives lues et disséquées par Gabriel Moneyron sur LinkedIn, fondateur de Pappers.
📌 Découvrez notre offre complète de formations autour de l’intelligence artificielle
👉 Climat
- Disclose lance l’explorateur de documents des autorités environnementales
Chaque projet de construction fait désormais l’objet d’études d’impacts sur l’environnement. Disclose a rassemblé plus de 66 000 documents accessibles à tous via un moteur de recherche, classés par dossier, et chacun rattaché à une commune.
Pour les journalistes – et l’ensemble des citoyens – ce site édité par Disclose et développé avec nos partenaires de WeDoData est une mine d’informations pour qui s’intéresse aux projets qui modifient le territoire.
“Autoroutes, éoliennes, fermes-usines… Disclose a collecté les documents des autorités environnementales qui évaluent l’impact de ces grands projets sur l’environnement. Recherchez un projet près de chez vous et découvrez ses incidences sur la biodiversité et le climat.” est expliqué sur la page d’accueil du site.
Par ailleurs…
- Passionnante question: comment la nature, qui n’existe pas en tant que personne morale ou physique, peut-elle se défendre contre les fausses informations à son encontre ? Une réponse sur journalism.co.uk
- Et autre réponse dans certaines entreprises qui intègrent la nature dans leur conseil d’administration (Ouest-France)
- Dans les entreprises, les responsables RSE résistent tant bien que mal à l’ambiance du moment (Novethic)
📌 Découvrez notre formation “climat”
👉 Santé mentale
- Les Assises Méditerranéennes du Journalisme, qui ont lieu à Marseille cette semaine, proposent mercredi 30 avril à 17h un atelier animé par Philippe Couve, fondateur de Samsa: “Comment former à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les rédactions en Afrique?”. Programme et inscriptions sur journalisme.com. Philippe animera par ailleurs un débat sur les relations entre journalisme et plateformes numériques le 30 avril à 9h15.
👉 Médias en transition & relation aux audiences
- Les formats journalistiques disparaîtront-ils avec les réponses générées par IA ?
La question se pose alors que le format “conversation” des chatbots rencontre un succès net à voir les statistiques d’audience des principales IA génératives et notamment celles de ChatGPT.
Pourtant, à lire les grands formats récents de Reuters sur le trafic de Fentanyl via les colis e-commerce, celui de The Strait Times sur le plastique dans les océans et l’excellent “Votre maison sans produits chinois” du New York Times, on se rend compte de l’aspect pédagogique d’un article qui raconte une histoire.
Certes, obtenir des réponses factuelles, des résumés d’articles ou des traductions automatisées nourrit un besoin du public clairement identifié : être informé.
Pour autant, d’autres besoins comme celui de comprendre, de ressentir ou d’agir (qui sont listés dans la Boussole des besoins du public) peuvent être mieux “assouvis” par des formats journalistiques plus ambitieux, illustrés, avec un début, un milieu et une fin.
📌 Nous avons traduit et adapté le User needs Model en Boussole des besoins du public que vous pouvez télécharger ici.
Et prenez contact avec nous si vous souhaitez en savoir plus.
- “Connectez-moi” est le besoin du public le moins bien servi par les médias d’après Khalil Cassimally (INMA)
- Olivier Laffargue du Monde est venu en parler aux Rencontres de l’innovation éditoriale: le format vidéo doit lui aussi s’adapter aux audiences. VG, média norvégien, l’explique sur YouTube.
- La Voix du Nord propose une nouvelle formule. Présentation en vidéo sur le compte LinkedIn du quotidien.
- Le don, ce modèle économique si particulier des médias engagés (La revue des médias)
📌 Découvrez notre formation Stimuler sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats
👉 Mais aussi…
- “Chaque fois le même mode opératoire : des hommes encagoulés et armés débarquent au domicile des journalistes trop critiques emmenés vers une destination inconnue”. Au Sahel, l’impossible travail des journalistes. (BBC en français)
- Les Etats-Unis renforcent leurs frontières. Comment se préparer pour y voyager quand on est un journaliste étranger ? (Committee to Protect Journalists- CPJ)
- Google discover est la fonctionnalité qui affiche des informations à l’ouverture de l’application Google sur un mobile, touchant 70% des internautes. Principal apport d’audience pour les médias, discover sera bientôt disponible sur ordinateur. (Search Engine land)
- Google renonce à la suppression des cookies (Clubic)
- 200 médias français attaquent Meta pour pratiques illégales dans la publicité en ligne (20 minutes)