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Le radar de Samsa

  IA (intelligence artificielle) : 

  • Les IA dans les médias : une couverture en (très nette) progression 

Selon Tagaday, une plateforme de veille médias, “l’arrivée de ChatGPT” fin 2022 a été “le déclencheur d’un phénomène médiatique”. Bilan : une couverture médiatique en progression de 257% en 24 mois.
A titre de comparaison, explique encore cette étude, “l’intelligence artificielle a une couverture médiatique aussi importante que le conflit entre Israël et le Hamas sur la même période.” 

Une étude et des graphiques à lire ici. 

  • Les IA dans les rédactions : pas si facile de les faire accepter 

C’est ce qui ressort de ce long article (très documenté) publié sur le blog Meta-Média qui revient sur le contenu des échanges entre journalistes européens lors du second Nordic AI in Media Summit. 

Un évènement sur lequel Eric Scherer, directeur du News Media Lab et des affaires internationales de France TV, revient dans ce post avec une série d’exemples montrant la (relative) avance d’un certain nombre de groupes médias scandinaves.  

  • Les IA dans la production d’infos : 5 mesures proposées par RSF 

L’adoption officielle, par l’Union européenne, de l’AI Act (autrement dit le règlement européen visant à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle), a posé les bases d’un marché européen de l’intelligence artificielle (IA).

Mais selon Reporters Sans Frontières, il faut aller plus loin pour sanctuariser le droit des citoyens européens à une information “fiable et plurielle” : et l’ONG de proposer 5 mesures afin notamment, “que les algorithmes utilisés dans le secteur de l’information respectent les standards journalistiques”.

Autre aspect important : que “les sources utilisées [par des IA génératives] pour produire un contenu doivent par ailleurs être citées et les auteurs des données d’origine, rétribués.”
En savoir plus sur le site de RSF

  • Perplexity AI : le “moteur de réponses” qui monte 

Selon le journaliste Tech Jérôme Marin, Perplexity est même “une start-up qui veut “ringardiser Google”, comme il l’explique dans cet article très accessible où l’on comprend ce qui différencie ce modèle d’un ChatGPT.
De son côté, le journaliste et blogueur Francis Pisani, observateur historique des internets, revient lui aussi sur les qualités, à ses yeux, de cet “assistant conversationnel” très simple et performant. Et qui répond plutôt bien aux questions, mais surtout, qui fait apparaître des liens vers les sources utilisées pour générer des réponses. A lire ici.   

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👉  Climat 

  • “On a le climat pour lequel on vote”


C’est le titre d’un très bon édito de la newsletter “Climatiques”, publiée chaque semaine par le Courrier international, qui propose de lier une donnée globale (en 2024, la moitié de l’humanité vote) et une donnée géographique : “un tiers des électeurs appelés aux urnes cette année vit dans une des régions du monde les plus émettrices de gaz à effet de serre.” 

Cet article met très bien en évidence l’articulation entre les enjeux électoraux et les transitions en cours, que ce soit aux Etats-unis ou en Europe. Et il n’est pas trop tard pour faire de la transition un enjeu électoral de premier ordre. A lire ici

 

Au passage, enfin un article qui explique “pourquoi les questions d’environnement et de climat se jouent en grande partie à Bruxelles”. Merci France Info !

 

  • Qu’est-ce que la sécurité climatique ?


Une ressource très bien faite, publiée par le PNUD, le Programme des Nations unies pour le Développement, pour comprendre ce concept de “sécurité climatique” et son importance, y compris en Europe, qui selon l’institut Copernicus, est “le continent qui se réchauffe le plus rapidement”.

 

Selon ce long article explicatif, “le changement climatique pourrait faire basculer jusqu’à 130 millions de personnes supplémentaires [d’ici 2030] dans la pauvreté en exacerbant non seulement les vulnérabilités existantes, notamment l’insécurité alimentaire et hydrique, mais aussi la fragilité socioéconomique et les griefs politiques.” A consulter ici.

 

  • Les sciences cognitives à la rescousse de la transition écologique

Le blogueur et influenceur climat Thomas Wagner, fondateur de Bon Pote (que nous avions reçu dans “Les médias se mettent au vert”) a publié un article passionnant sur l’apport des sciences cognitives pour tenter de répondre à la question suivante : “comment expliquer notre inaction climatique ?”
Éléments de réponse ici.

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👉  OSINT & Fact-checking  

  • Les plateformes et le business des passeurs de migrants


Cette enquête en OSINT du programme Sources, produit par Arte, révèle comment les passeurs incitent les migrants transitant par l’Europe, via des réseaux sociaux comme Snapchat ou TikTok, à traverser illégalement la Manche. Evidemment, ce que les passeurs ne disent pas, c’est que ces traversées sont extrêmement dangereuses. 

Un travail d’enquête nécessaire et salutaire, très bien mis en scène, où l’on mesure aussi mieux la responsabilité des plateformes.

A voir sur la chaîne YouTube d’Arte. 

 

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👉 Médias en transition & relation aux audiences 

 

  • Ouest-France dit stop au cyberharcèlement de ses journalistes

Le groupe Ouest-France a déposé 23 plaintes suite à des cas d’insultes et de menaces visant les journalistes du groupe sur les réseaux sociaux. « Nous avons attaqué X en diffamation, mais aussi pour non-respect du Digital Services Act-DSA. Nous risquons d’être déboutés mais nous irons jusqu’au bout » précise François-Xavier Lefranc, président du directoire d’Ouest-France.

En savoir plus ici.

 

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  • Le Télégramme dit stop aux pressions des autorités 


Cinq journalistes du Télégramme convoqués par les forces de l’ordre en moins d’un an : une pression inédite contre des journalistes que dénonce Samuel Petit, rédacteur en chef du Télégramme, dans cet édito publié la semaine dernière. A lire ici

  • Mediapart dit stop aux clauses de confidentialité imposées par Google


Dans cet article en accès libre, la journaliste Carine Fouteau, devenue présidente et directrice de la publication de Mediapart en mars 2024, explique pourquoi Mediapart n’encaissera pas l’argent que lui doit le moteur de recherche au titre de la propriété intellectuelle. 

Selon elle, il s’agit d’une “question de confiance avec le lectorat”, mais aussi un appel aux autres médias pour qu’ils fassent front commun face à “l’opacité des Gafam”.

 

  • Faut-il réinventer le concept d’objectivité ? 

Concept central le discours de la profession pour fonder la légitimité de son travail, ce dernier a également été mis à rude épreuve, ces dernières années, comme l’explique très bien cet article du Nieman Lab. 

Après tout, l’objectivité sans cesse proclamée n’a pas empêché les médias de passer à côté d’un certain nombre de biais ou de sujets pourtant essentiels… 

Mais alors, comment fait-on ? D’autant plus que les audiences… continuent de la demander. 

Un article stimulant (en anglais). 

 

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👉 Réseaux sociaux

  • Une actualité brûlante pour TikTok en 3 liens :
  • Avec d’abord trois questions, par France Info, sur le nouveau projet de loi américain qui menace d’interdire le réseau social aux Etats-Unis  
  • Pendant ce temps, en Europe, TikTok Lite suspend son système de récompenses, accusé de susciter de l’addiction, selon Le Monde
  • Comment Mr Beast, le YouTubeur au 250 millions d’abonnés, produit-il ses vidéos ? 

Alerte divulgâchage : produire des vidéos qui font des dizaines voire des centaines de millions de vues, c’est un TRÈS gros boulot. Explications ici. 

 

👉 Mais aussi…

 

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