` `
Sélectionner une page

La date-butoir pour transférer les droits acquis dans le cadre du DIF vers le CPF (Compte personnel de formation) va être repoussée au 30 juin 2021. Pas de temps à perdre néanmoins. Explications.

Vous vous y perdez sans doute dans les acronymes et les réformes du financement de la formation professionnelle en France. Je vais essayer de vous parler d’un aspect qui peut vous éviter de perdre jusqu’à 1800 euros de financement potentiel.

 

Il s’agit du DIF (droit individuel à la formation) qui était en vigueur jusqu’en 2014 pour les salariés du secteur privé. Si vous étiez salarié·e avant 2014, vous avez cumulé des droits (« des heures de DIF », comme on disait alors). Jusqu’à 120 heures, qui sont valorisées à hauteur de 15 euros, soit 1800 euros.

 

Aujourd’hui, c’est le CPF (Compte personnel de formation) qui a succédé au DIF et il n’y a pas de transfert automatique des droits acquis de l’un vers l’autre. Vous devez donc réaliser cette opération de transfert si vous ne voulez pas perdre vos droits.

Initialement la date-limite était fixée au 31 décembre 2020. Finalement, ce sera le 30 juin 2021. Un amendement au projet de loi prorogeant l’état d’urgence repousse au 30 juin 2021 la date-butoir pour inscrire dans son compte personnel de formation ses droits au titre du DIF, le dispositif en cours jusqu’en 2014.

 

Comment faire pour transférer ses heures de DIF vers le CPF ?

Vous devez vous créer votre Compte personnel de formation, si ce n’est pas fait. Ou vous connecter sur votre espace, si vous avez déjà initialisé votre CPF.

Vous trouverez votre solde d’heures DIF sur:

 

  • Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • Une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
  • Votre dernier certificat de travail.
La procédure à suivre est ensuite détaillée sur le site du CPF

 

Bien entendu, nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’infos. Ecrivez-nous à [email protected] ou appelez-nous au 07 61 45 60 25.

 

`
`