fbpx
Sélectionner une page

Philippe Couve, directeur de Samsa.fr et Sylvain Mornet, formateur et journaliste FRANCE 24. (Photo Jeanne Frank)

Je pourrais vous dire à quel point les 4e Rencontres de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriale organisées par Samsa.fr étaient riches, passionnantes, enrichissantes. Je pourrais souligner la qualité des intervenants, la justesse des propos. Je pourrais vous expliquer la densité de cette journée du 6 février 2020, la convivialité, les échanges. Mais, comme souvent, c’est l’audience qui en parle le mieux, ce sont les participants qui font les plus beaux comptes-rendus.

Le compte-rendu de Laure Delmoly sur Meta-média met l’accent sur l’innovation éditoriale : une priorité dès le titre. On y retrouve ce qui a marqué la direction de la prospective de France Télévisions pour insuffler la culture d’innovation dans les rédactions, produire des formats vidéos natifs pour chaque plateforme, ou créer de nouvelles formes d’engagement avec le public.

En version audio, l’Atelier des médias, vous emmène aux Rencontre de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriale. Au micro vous retrouverez trois intervenants des Rencontres : Nathalie Pignard-Cheynel, à propos du journalisme mobile, Jean Abbiateci, venu parler des newsletters, et Charles-Henry Groult, chef du service vidéo au journal Le Monde.

Diederick Legrain, pour la télé locale Ma Télé, met également l’accent sur les tendances et les innovations qui l’ont marqué cette année : rédaction engagée, humour, vidéo mobile, newsletter… Il a tourné quelques vidéos durant les Rencontres, comme des bonus qui arrivent après coup et permettent de prolonger l’expérience :

 

Côté vidéo sur le vif, Alexandre Keire, étudiant à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, a travaillé en temps réel. Vous pouvez retrouver sa couverture de l’événement dans ce thread Twitter :

Au fil de la journée également, les productions des étudiants de la spécialité « Médias écrits et numériques » de l’IPJ-Dauphine ont été publiées sur le site officiel des Rencontres.

Dernier compte-rendu, pour la route, celui de Kannelle. Kannelle était exposant aux 4e Rencontres de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriale. Ils ont manifestement apprécié l’expérience, vécue depuis leur stand.

Nous n’avons qu’un seul mot, mais n’hésitons pas à le répéter :