Vincent Hugeux m’a parlé, il y a quelques mois déjà, de l’aspect multimédia qui se développe dans son travail de grand reporter à l’Express.
Et puis j’ai oublié d’aller voir sur le site. Au détour d’une pub Google dans Gmail, je lis aujourd’hui:
» Nord Niger – www.lexpress.fr – Reportage photo : Reportage photo au coeur de la rébellion touareg »
J’y vais et je découvre une série de diaporamas. Un carnet de route en quelque sorte en images et en voix. Un reportage multimédia réalisé par Vincent Hugeux. C’est à découvrir ici.
Qui a dit que rien ne bouge dans la presse française?
Au passage, je rappelle que c’est pour avoir été en contact téléphonique avec les rebelles en question que le journaliste Moussa Kaka est en prison depuis le 20 septembre 2007. Il risque la prison à vie. Vous pouvez consulter le blog du comité de soutien sur www.liberezmoussa.fr
Vraiment un traitement intelligent du multimédia … On sent que Vincent Hugueux a fait son reportage avec les moyens du bord (un appareil photo et il me semble que le son n'a pas été enregistré sur place)… Le résultat est prenant. j'aime beaucoup le "c'est l'heure où les animaux vont boire et où les reporters montent leur tente :"
Si ça doit donné envie de lire son reportage dans l'Express…. ca marche (je serais quand même curieux de savoir si l'Express papier renvoie sur ce sujet web)…
Il me semble que si des gens comme Vincent Hugueux, des journalistes chevronnés et reconnus, des "pointures", commencent à se lancer dans de tels traitements multimédia, c'est plutôt encourageant… D'ailleurs, est ce sa rédaction en chef qui lui a demandé de faire ce reportage multimédia ou est-ce lui qui l'a bricolé avec le webmaster de l'Express.fr ? C'est une bonne question.
En tout cas, ce reportage est également rafraichissant. Ca change des reportages diaporamas multimedias fait avec des photos d'agences. Ici, c'est incarné, c'est humain, c'est plein de vie… bref, c'est du reportage et c'est chouette !
Ps : juste une petite critique. Pourquoi ne pas avoir glissé une petite carte dans ce webreportage avec quelques infographies sur les enjeux, ceux de l'uranium notamment ?
@ Jean
Je vais essayer de voir si Vincent Hugeux peut apporter les précisions demandées.
Merci Philippe. Ca, c'est de l'interactivité… :)
En tout cas, ce modèle de reportage, plus souple et léger, me semble plus facile à mettre en place dans une rédaction qu'un modèle idéalalisé de journaliste total et plurimédia type "Mojo" à la Kevin Sites
http://hotzone.yahoo.com
Message à l'attention de Jean35
Bonsoir,
Avant tout, merci pour vos commentaires encourageants et vos remarques pertinentes. Ci-après, quelques éléments de réponse.
-Oui, la règle instaurée chez nous vise à créer un flux dans les deux sens. Le reportage web renvoie sur le papier; la version papier vers le site web.
-Commande ou bricolage? La direction est demandeuse, mais c'est le reporter qui choisit, en liaison avec l'équipe du web, les modalités de son intervention. En clair, et ce depuis près de deux ans, tout reportage que je juge original donne lieu à un "plus" web (chronique ironique et décalée sur les dessous d'un sommet Afrique-France, sur le premier voyage de Sarkozy en Afrique sub-saharienne, sur un séjour en Iran), carnet de voyage au Darfour, sur un ton personnel…
De même, de plus en plus souvent, papiers instantanés sur le site web only (souvenirs de la chute de Bagdad 5 ans après jour pour jour, dessous de l'éviction de Bockel de la Coopération).
-La carte. Remarque tout à fait recevable. Cela dit, le récit paru à l'époque dans L'Express papier portait justement sur l'enjeu de l'uranium au Niger et était accompagné d'une carte. Le tout se retrouve d'ailleurs dans le dossier "Niger" accessible sur notre site.
Cordialement. V.H.
Très en retard, un grand merci M. Hugueux d'avoir répondu à quelques unes de mes questions…
Cela aura été pour moi également l'occasion de découvrir le site web de l'express qui est ma foi assez intéressant, beaucoup moins "google news" et plus structuré que celui du Nouvel Obs…
En tout cas, j'imagine que pour un journaliste qui suit l'actualité de l'Afrique comme vous dans un média qui n'est pas vendu, connu, écouté en Afrique, le net offre des capacités de diffusion intéressante sur le continent africain…
En tout cas, bonne continuation dans vos reportages. Et au plaisir de les lire et désormais les voir et les entendre…
Et merci à Philippe Couve d'avoir fait le relais de ces quelques questions.
Jean