` `
Sélectionner une page

Le site electronlibre.info mérite le détour (car en l’absence de flux RSS, il ne trouvera pas place dans les agrégateurs). J’y ai repéré ce très bon article de Philippe Astor: les vrais faux mirages du participatif

La proportion de contributions effectuées par les “administrateurs” de Wikipedia (les super-utilisateurs du club des 500, qui disposent de droits d’administration du site) a connu un pic à 59% fin 2002. Cette influence d’une élite a perduré jusqu’en 2004, avant de décliner progressivement, pour ne plus représenter, fin 2006, que 10% des contributions.
“La hausse ou le déclin du pourcentage d’éditions effectuées par les “admins” ne s’explique pas par une baisse de leur activité d’édition ou de leur charge de travail”, indiquent les auteurs. Au contraire, les données collectées “suggèrent l’hypothèse que ce déclin serait dû à une envolée du nombre d’éditions effectuées par les non-administrateurs, ce qui accréditerait l’idée d’une influence croissante des masses.”

Cet article fait écho à mon billet sur l’âge infantile du participatif et à l’émission de l’Atelier des médias sur le participatif.

`
`