La nouvelle formule de Libération (journal papier) est attendue pour le 15 octobre. Le Nouvel Obs (web) s’est procuré quelques maquettes. On remarquera l’apparition d’une page dans Libé pour proposer l’actualité vue par les lecteurs/internautes. Une manière d’intégrer la participation. Mais pourquoi la baptiser « contre journal ». Les lecteurs/internautes voient-ils inévitablement l’actualité de manière contradictoire? Je m’interroge.
Bonne idée également, celle de montrer systématiquement une partie des coulisses du journal. Ca s’appelle le Making-of.
oui Libé intègre la participation des lecteurs/internautes, c'était une promesse de joffrin depuis l'année dernière.
Mais est-ce vraiment le signe d'un intéret accru des journalistes pour la parole de leurs lecteurs ? En quoi est ce différent du courrier des lecteurs ? Au sein du journal, qui s'occupe de cette rubrique : un journaliste de la rédaction papier, de la rédaction web ? En définitive, je me demande si cette nouvelle page n'est pas qu'un leurre qui cache une étanchéité réelle entre l'espace des journalistes et celui des internautes/lecteurs qui n'ont droit qu'à la réaction micro trottoir.
@Sophie,
Je n'ai pas les réponses aux questions mais si quelqu'un de Libé passe par ici, il/elle pourra peut-être nous éclairer. L'appellation "Contre-journal" semble indiquer que l'idée de coopération/collaboration n'est sans doute pas celle qui a prévalu.
Bonjour,
La nouvelle formule de Libé est sortie aujourd'hui. Les commentaires sont nombreux un peu partout sur les blogs et les sites de presse. Je suis étonné de voir que vous êtes l'un des rares à mettre l'accent sur cette nouveauté de la parole donnée aux lecteurs, plutôt que sur la couleur de la maquette.
A lire aujourd'hui la nouvelle formule, cette démarche va même plus loin que ce que laissaient entrevoir les pages publiées par le Nouvel Obs. C'est bien plus profondément la relation entre l'édition papier et l'édition web du journal qui est repensée de manière originale par Libé, en tissant un réseaux d'allers-retours entre le papier et les différents sites du journal.
J'en ai détaillé quelques exemples ici : http://novovision.free.fr/spip.php?article100 , si la lecture vous en dit ;-)
@ Narvic,
Merci pour cette citation. Accaparé par de nombreuses taches, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de revenir sur le sujet avec le journal en main. Je crois d'ailleurs que je ne le ferai pas immédiatement, convaincu que ce genre de dispositif a besoin d'être rodé.
Il y a bel et bien une quête de complémentarité web/papier, mais un certain nombre de signes (dont l'appellation "contre journal") me laissent penser que le débat n'est pas totalement tranché au sein de la rédaction. Ce n'est que pure hypothèse, je n'ai pas l'ombre d'une info sur le sujet (oui, je sais, c'est mal).
A examiner de près, donc, dans quelques semaines, lorsque les choses auront pris leur vitesse de croisière pour voir si les vieux réflexes l'emportent ou bien si la porte s'est vraiment ouverte. Je pense particulièrement à la rubrique "making of" qui ne trouvera sa légitimité que sur la durée et qui (je parle d'expérience) est l'un des éléments qui heurtent le plus la communauté journalistique.
Un dernier point, de détail, mais j'imagine que vous y serez sensible. En cliquant sur le lien que vous avez posté, l'aterrissage sur votre site se fait dans des conditions hasardeuses (arrivée en bas de page avec le post situé bien au-dessus). J'ignore si c'est délibéremment déroutant.
Je souscris à vos remarques, mais je suis tellement agréablement surpris de voir que cette problématique web/papier produise enfin quelque chose de nouveau chez Libé, que j'ai décidé d'être optimiste…
Je vais tenter de m'occuper de la difficulté technique de mon site que vous signalez pour le lien que j'ai posté. Ça ne se produit pas avec mon navigateur (Firefox2 pour Mac), je vais tâcher d'en tester d'autres… Qui a dit que pour publier sur le web, il fallait être AUSSI informaticien ? Il avait raison ! Je retourne à mes études techniques… ;-)