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Le nouveau site de France Info est en ligne depuis 24 heures. Tour d’horizon.

Look and feel:
C’est noir, jaune et gris. Les couleurs maison ont été conservées. C’est très carré dans la mise en page. Une forme de signature visuelle également.

Le contenu texte:
De l’info, de l’info, de l’info. Les articles rédigés par la rédaction (une petite dizaine de journalistes qui ne signent pas les articles) intègrent les éléments audio issus de l’antenne de France Info (qui eux sont signés par leurs auteurs). Les dépêches de l’AFP sont accessibles dès la page d’accueil dans un menu défilant assez déroutant (en bas de page). Les prévisions de l’actualité élaborés par les services de Radio France sont également proposées (un outil très utile pour les journalistes) même si, là encore, le menu défilant choisi pour mettre en valeur ces contenus n’est pas des plus utilisables.

Le player audio:
France Info propose un player qui est LA bonne idée du site. Situé en haut à droite de toutes les pages, il permet d’écouter en direct, mais aussi et surtout d’ajouter dans ce player les éléments audio que l’on souhaite écouter au fil de sa navigation dans les pages. Tous les sons que vous placez dans le player s’enchaînent ensuite et la lecture se poursuit même lorsque l’on change de page (sauf une courte interruption liée apparemment à un phénomène de buffering). Hormis, ce petit inconvénient, c’est vraiment pratique et agréable à utiliser. Reste la question des données associées (le texte qui décrit l’élément audio et s’affiche dans le player n’est pas toujours très soigné).

La vidéo:
Certaines interviews d’invités sont proposées en vidéo. Tournage avec plusieurs caméras et mise en ligne via Dailymotion.  

La participation:
La participation, il y a des forums pour ça. Impossible de réagir aux articles ou de les commenter. En revanche, les internautes sont priés de se diriger vers les forums mis en place sur le site pour contribuer.

Le moteur de recherche:
Ben, soit y en a pas; soit il est tellement bien caché que je n’ai pas réussi à le trouver. Choix délibéré? Problème temporaire?

Flux RSS:
Ben, c’est pareil. Y en a pas. Pour le moment? 

CMS:
Le site a été développé sous SPIP.

Lisibilité: 
La taille par défaut du texte  semble très petite. La lisibilité n’est pas très bonne, à moins que ce ne soit l’organisation de la page et le choix de justifier les textes (sauf sur la page d’accueil) qui rendent l’accès au texte difficile. Dans la mise en forme des dépêches, c’est particulièrement critique. Le texte en gris sur fond blanc est, en outre, un choix difficile à défendre du point de vue utilisateur. Par ailleurs, un bandeau déroulant affichant les titres maison vient se placer en surimp en bas d’écran. C’est assez étrange dans la mesure où cela masque une partie du contenu et donne l’impression que l’on a atteint le bas de page alors que les articles se poursuivent sous le déroulant. Cela dit, on peut choisir de le faire disparaître.

Le rubricage:
On n’a pas fait de folie question rubricage. On a repris ici les bonnes vieilles rubriques de la presse écrite (France, Monde, Sports, etc.) et on les a dotées de sous-rubriques du même acabit.

Les chroniques:
Elle constituaient l’essentiel du contenu du précédent site. Elles ont été reléguées au bout de la barre de navigation horizontale et la CSS qui permettrait de les afficher correctement n’a pas été mise en place. Ca fait un peu bizarre. On remarquera que les podcasts sont accessibles sur une page à part et non dans les chroniques. Pas facile de s’y retrouver. Les chroniqueurs sont les seuls auxquels on peut écrire directement mais là non plus pas de commentaires possibles.

Les services:
Dans une rubrique intitulée « pratique », le site propose météo, bourse, inforoute, offres d’emploi et covoiturage. Un service intéressant et apparemment ancien si j’en juge par la présentation de la page mais apparemment peu valorisé par Radio France (en tout cas, moi, je découvre).

Ce que j’en pense:
France Info partait de loin sur le web. C’était une chance à saisir, celle de franchir plusieurs étapes à la fois et de se mettre en position d’investir le web non comme une simple extension du domaine de la radio mais comme une nouvelle offre proposée aux internautes. On est encore ici dans la logique d’un site web d’accompagnement. C’est un premier pas.

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