Média à part entière ou média qui se nourrit des autres? Que sont réellement les blogs? C’est la question que pose Robert Niles du Poynter Institute. La question risque naturellement d’agiter la blogosphère pourtant, derrière la formulation délibérément provocatrice, l’analyse est bien plus fine qu’il n’y paraît.
Robert Niles rapporte d’abord la complainte, maintes fois entendue, des journalistes des médias traditionnels (main stream media, MSM) qui se « bougent le cul » pour sortir des infos et qui voient ensuite les blogueurs capter le trafic internet en reprenant et en commentant les infos sur leur blog. Dans le même temps, les patrons de presse dépeuplent les salles de rédaction en expliquant que la diffusion diminue.
Robert Niles tente en vain de leur expliquer qu’il existe aussi des blogueurs qui sortent des infos, qui travaillent réellement sérieusement, mais il a du mal à se faire entendre. Il a donc décidé d’écouter l’opinion d’un certain nombre de confrères sur la question.
Résultat: une typologie des blogs semble s’imposer.
- Il en existe effectivement qui se contentent de reprendre et commenter les infos des médias traditionnels. Mais il s’agit là d’un exercice déjà pratiquer par les journalistes aux-même (la revue de presse et le droit de citation ne sont pas nés avec les blogs).
- Parmi ceux-là, certains sont jugés particulièrement utiles: ceux qui interrogent la pratique journalistique et qui, éventuellement, conduisent à corriger erreurs et imprécisions.
- Il en existe aussi nombre d’autres labourent des champs délaissés par les MSM et qui y récoltent des infos qui n’apparaissent pas dans le radar des médias traditionnels.
- Un interlocteur de Robert Niles remarque aussi que les blogs figurent également au rang des générateurs de trafic sur les sites des médias traditionnels en établissant des liens vers les articles publiés sur les sites de MSM. Un autre souligne que le « parisitisme » est étymologiquement une forme de symbiose entre deux organismes vivants.
Au final, Niles insiste sur la « myopie » qui conduit les journalistes des médias traditionnels à refuser de considérer que si leur public fréquente des blogs c’est qu’il y trouve un intérêt particulier qui lui fait défaut dans les MSM.
Conclusion personnelle: parler des blogs, de manière générale, n’a pas grand sens aujourd’hui tant la diversité est grande. Une description plus précise s’impose. Par ailleurs, nombre de blogs ont effectivement trouvé le moyen de rebondir à partir des informations mises en lignes par les médias traditionnels. Reste à ces derniers à rebondir à leur tour sur les posts des blogs. « Parasiter » les blogs…
Source: Poynter Institure
Rétroliens/Pings