Marianne Rigaux

Journaliste avec des sons et des images

« Merci pour votre patience »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Diaporama sonore
  • Nouvelles écritures
  • Culture numérique
  • Réseaux sociaux
  • Rédiger pour le web

Ma philosophie

Je cumule les casquettes comme d’autres les mandats. Journaliste, formatrice, chef de projets interactifs, réalisatrice de webdocumentaires, auteur : je jongle en faisant des ponts entre mes différentes activités. Sans ça, je m’ennuierais.

Mon expérience

J’ai terminé mes études à l’ESJ Lille en juin 2010 et j’ai donné ma première formation en… septembre 2010. J’interviens depuis régulièrement pour Samsa.fr, l’ESJ pro, l’ESJ Lille, l’IPJ, le CFPJ, l’EMI-CFD sur différentes thématiques liées au web : diaporama sonore, webdocumentaire, réseaux sociaux, culture numérique.

Mes réalisations marquantes

Je réalise ou ai réalisé des diaporamas sonores pour Le Monde, Pèlerin, Jeune Afrique, Notre Temps et le conseil départemental du Val de Marne. J’ai co-fondé le collectif Diapéro, qui organise des soirées de projection-débat pour promouvoir le diaporama sonore. J’ai travaillé sur plusieurs webdocumentaires, comme réalisatrice (Stigmatisés), community manager (Brussels business online) et directrice de production (Connected Walls).

Mes publications

Je suis l’auteur de L’hospitalité sur les chemins de Compostelle (Le Passeur) et de nombreux reportages pour la presse magazine à découvrir sur mon site.

Mes ambitions

Mener à bien d’autres projets, qu’il s’agisse de formation, de diaporama sonore, de projet interactif, de reportage, de livre.