Samsa.fr participe au programme européen de recherche JOLT

Comment les médias peuvent-ils exploiter au mieux les technologies et les données ? La question est au coeur du programme JOLT, un vaste programme de recherche européen qui mobilise l’expertise multidisciplinaire de neuf partenaires universitaires et industriels dans 6 pays (Irlande, Royaume Uni, Pays-Bas, France, Espagne et Grèce) et 15 doctorants. Samsa.fr est membre de ce consortium et accueille pour trois ans une doctorante qui va travailler sur les indicateurs de fréquentation exploités par les médias et leur impact sur l’organisation des rédactions et la production de contenus.

 

Le programme de recherche européen JOLT est un réseau des Actions Marie Sklodowska-Curie consacré aux ressources humaines et à la mise en valeur des carrières des chercheurs du public et du privé. JOLT rassemble 15 chercheurs en début de carrière (ESR) pour faire progresser les connaissances théoriques, accompagner les progrès techniques du secteur et établir les lignes directrices des meilleures pratiques en matière de journalisme utilisant les technologies et de journalisme de données.

En plus d’obtenir un doctorat, les jeunes chercheurs reçoivent une formation spécialisée pour faire progresser leur carrière universitaire et professionnelle, produisent des publications de recherche sous la direction de leurs superviseurs, entament une expérience professionnelle dans différents environnements et créent un réseau de contacts dans les secteurs universitaire et professionnel (entreprises et entités sans but lucratif).

JOLT réunit l’expertise multidisciplinaire de neuf partenaires universitaires et professionnels :

Philippe Couve et les représentants des différentes universités/entreprises engagées dans le programme JOLT lors de la réunion de lancement du programme à Dublin (Irlande) en mai 2018.

Retrouvez l’intégralité de nos publications sur le sujet

Le programme JOLT

Samsa.fr est l’un des membres du programme de recherche européen JOLT. Ce programme regroupe des acteurs de premier plan des médias et de l’étude des médias. Il mobilise l’expertise de chercheurs universitaires et de professionnels européens engagés dans l’exploitation des technologies numériques et des données pour le journalisme. Dans ce cadre, Samsa.fr recrute l’un des 15 jeunes chercheurs qui vont animer ce programme de recherche pendant 3 ans.