Flavien Plouzennec

Designer d’expérience utilisateur qui n’oublie pas qu’il a été journaliste

« On va pouvoir se mêler du design sans passer pour des c…! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Expérience utilisateur
  • Stratégie éditoriale
  • Manager bi-média
  • Datajournalisme
  • Design

Ma philosophie

Travailler pour son audience commence par prendre soin de la facilité et du confort d’usage des internautes (web ou mobile). Ancien journaliste et rédacteur en chef web du groupe Nice-Matin, je suis désormais UX designer pour une agence spécialisée à Dublin.

Mon expérience

Au cours de ma précédente vie de journaliste, j’ai enseigné l’écriture web et la visualisation de données pour l’ESJ Pro. Cette activité de formateur m’a conduit dans les rédactions de Centre France, du Progrès de Lyon et de Publihebdos. J’ai aussi animé, de 2011 à 2013, une semaine web annuelle pour les étudiants de l’IUT de journalisme de Cannes. Aujourd’hui designer, je forme régulièrement des professionnels (chefs de projets, développeurs, cadres du marketing) à l’expérience utilisateur au profit de mon agence, Xwerx. En 2018, je suis notamment intervenu auprès d’un groupe de journalistes européens pour le European Journalism Centre.

Mes réalisations marquantes

J’ai été responsable de la rédaction web du groupe Nice-Matin de 2012 à 2015. Avec l’équipe, nous avons développé la couverture de l’actualité régionale en temps réel ainsi que de nombreux projets axés sur la vidéo, le data journalisme ou encore la participation citoyenne. Outre le volet éditorial, j’ai participé au (re)design des sites web et des applis mobiles du groupe.

Aujourd’hui, l’agence qui m’emploie propose des services UX à de grandes entreprises européennes, à des start-ups et à des associations irlandaises. J’ai notamment collaboré à des sites d’e-commerce, un site de données publiques et plusieurs logiciels d’entreprise.