Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerElaborer le design de produits éditoriaux grâce aux méthodes UX
Intégrer l’expérience utilisateur dans les productions web fixe et mobile.
Dans la bataille pour capter et retenir l’attention des internautes, aucun contenu ne peut exister sans être servi par une interface efficace sur le web fixe ou sur mobile. Trop souvent négligées ou déléguées à des prestataires extérieurs, les phases de conception UX (« user expérience » ou « expérience utilisateur », en français) ont pourtant un impact important sur la diffusion des contenus. Les médias, les collectivités territoriales, les associations ou ONG et toutes les entreprises qui doivent toucher une audience sont mises au défi de se concentrer sur les utilisateurs et leurs besoins. Connaître et maîtriser les méthodes UX permet d’encourager la collaboration, l’expérimentation et, in fine, l’innovation.
Vous êtes
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Concevoir des produits éditoriaux utiles, ergonomiques et attrayants
- Identifier les utilisateurs d’un produit/service
- Anticiper les besoins et les contextes d’utilisation
- Créer des wireframes pour mobiles, tablettes et desktop
- Valider vos hypothèses grâce aux tests utilisateurs et aux analytics
- Collaborer avec les autres « métiers »: développement, design, marketing, ventes, etc.
Méthode pédagogique
- Théorie : environ 50%
- Pratique : environ 50%
Cette formation est proposée en partenariat avec l’agence UX de Dublin, Xwerx.
Matériel nécessaire
Programme
- Qu’est-ce-que l’UX?
- Les enjeux de l’UX dans les médias
- Les méthodes du « design centré-utilisateur »
- Identifier les problèmes (et les opportunités) côté média : l’audit ergonomique et l’analyse concurrentielle
- Identifier les utilisateurs et leurs besoins : les scénarios et les personas
- Définir des objectifs mesurables : les déclarations d’hypothèses et les indicateurs clés de performance
- Représenter l’expérience : les storyboards et l’architecture de l’information
JOUR 2
- Représenter l’interface: les grands principes ergonomiques, le design responsive, les wireframes et les prototypes
- Tester vos prototypes : les différents tests utilisateurs
- L’utilisation des analytics en UX
- Maintenir et optimiser : la stratégie UX, les styleguides
Ressources
- Ce que l’expérience utilisateur peut apporter aux vieux médias
- Producteurs de contenus, parlez moins, écoutez plus !
- Le Guide des méthodes UX du New York Times (en anglais)
- « Journaliste designer » – Cahier des tendances de France Télévisions
- De l’intérêt des statistiques pour évaluer la réussite et les travers d’un projet multimédia
Nous contacter pour plus d'informations
Manager bi-média
Culture numérique (contenus + code)
Le formateur
« Journalisme ou design? Tel le scotch double face et Joséphine Baker, je ne sais pas choisir. Ancien rédacteur, puis chef du service internet de Nice-Matin, je suis désormais UX designer pour l’agence Xwerx à Dublin. A Nice-Matin, j’ai participé à de nombreux projets, dont le redesign de sites webs et applis mobiles et le lancement de “CityVote”, une boite à idées locales en ligne.
Aujourd’hui, l’agence qui m’emploie propose des services UX à de grandes entreprises européennes, à des start-ups et à des associations irlandaises. J’ai notamment collaboré à des sites d’e-commerce, un site de données publiques et plusieurs logiciels d’entreprise.
Spécificités de l’information mises à part, les questions restent les mêmes: Qui sont les utilisateurs? Quels problèmes rencontrent-ils? A quoi aspirent-ils? Comment notre produit peut-il y répondre? »
Les dates
- 23 et 24 mai 2019 à Paris
- 14 et 15 novembre 2019 à Paris
- autres dates, autres lieux, nous contacter
Formation expérience utilisateur
- Tarif TTC: 1 188,00 €
- Durée: 2 jours (14 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
A propos
Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)
122, avenue du général Leclerc 75014 Paris
contact@samsa.fr - Tel : 07 61 45 60 25
Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017