Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Elaborer le design de produits éditoriaux grâce aux méthodes UX

Intégrer l’expérience utilisateur dans les productions web fixe et mobile.

Formation iPhone en reportage

Dans la bataille pour capter et retenir l’attention des internautes, aucun contenu ne peut exister sans être servi par une interface efficace sur le web fixe ou sur mobile. Trop souvent négligées ou déléguées à des prestataires extérieurs, les phases de conception UX (« user expérience » ou « expérience utilisateur », en français) ont pourtant un impact important sur la diffusion des contenus. Les médias, les collectivités territoriales, les associations ou ONG et toutes les entreprises qui doivent toucher une audience sont mises au défi de se concentrer sur les utilisateurs et leurs besoins. Connaître et maîtriser les méthodes UX permet d’encourager la collaboration, l’expérimentation et, in fine, l’innovation.

Vous êtes

Journaliste, rédacteur, graphiste, développeur, producteur de contenus numériques, chef de projet éditorial, chef de projet marketing.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Concevoir des produits éditoriaux utiles, ergonomiques et attrayants
  • Identifier les utilisateurs d’un produit/service
  • Anticiper les besoins et les contextes d’utilisation
  • Créer des wireframes pour mobiles, tablettes et desktop
  • Valider vos hypothèses grâce aux tests utilisateurs et aux analytics
  • Collaborer avec les autres « métiers »: développement, design, marketing, ventes, etc.
Méthode pédagogique

La formation vise à fournir une compréhension globale des concepts, méthodes et outils du design d’expérience utilisateur. La pratique se fera à travers l’utilisation en direct des outils (notamment Mural.ly, Balsamiq Mockups et InVision) et des ateliers en équipe.

  • Théorie : environ 50%
  • Pratique : environ 50%

Cette formation est proposée en partenariat avec l’agence UX de Dublin, Xwerx.

Logo-Xwerx-Dublin

Matériel nécessaire

Un compte Google est indispensable (sous pseudonyme, si besoin).

Programme

JOUR 1


  • Qu’est-ce-que l’UX?
  • Les enjeux de l’UX dans les médias
  • Les méthodes du « design centré-utilisateur »
  • Identifier les problèmes (et les opportunités) côté média : l’audit ergonomique et l’analyse concurrentielle
  • Identifier les utilisateurs et leurs besoins : les scénarios et les personas
  • Définir des objectifs mesurables : les déclarations d’hypothèses et les indicateurs clés de performance
  • Représenter l’expérience : les storyboards et l’architecture de l’information

JOUR 2


  • Représenter l’interface: les grands principes ergonomiques, le design responsive, les wireframes et les prototypes
  • Tester vos prototypes : les différents tests utilisateurs
  • L’utilisation des analytics en UX
  • Maintenir et optimiser : la stratégie UX, les styleguides

Nous contacter pour plus d'informations

Manager bi-média

Culture numérique (contenus + code)

Print Friendly, PDF & Email
Le formateur
Repro Free: Monday 30th November 2015. Picture Jason Clarke

© Jason Clarke

« Journalisme ou design? Tel le scotch double face et Joséphine Baker, je ne sais pas choisir. Ancien rédacteur, puis chef du service internet de Nice-Matin, je suis désormais UX designer pour l’agence Xwerx à Dublin. A Nice-Matin, j’ai participé à de nombreux projets, dont le redesign de sites webs et applis mobiles et le lancement de “CityVote”, une boite à idées locales en ligne.

Aujourd’hui, l’agence qui m’emploie propose des services UX à de grandes entreprises européennes, à des start-ups et à des associations irlandaises. J’ai notamment collaboré à des sites d’e-commerce, un site de données publiques et plusieurs logiciels d’entreprise.

Spécificités de l’information mises à part, les questions restent les mêmes: Qui sont les utilisateurs? Quels problèmes rencontrent-ils? A quoi aspirent-ils? Comment notre produit peut-il y répondre? »

Flavien Plouzennec

Les dates
  • 24 et 25 mai 2018 à Paris
  • 8 et 9 novembre 2018 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
A propos

Samsa.fr est un organisme de formation agréé / numéro 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE contact@samsa.fr – Tel : 07 61 45 60 25 – Fax: 0957 810 840

Samsa.fr est référencé au Datadock depuis mai 2017.