Charles-Henry Groult

Journaliste entrepreneur à base d’images

« Avec les bons outils et un peu de pratique, c’est fou tout ce que l’on peut faire ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Nouvelles écritures
  • Vidéo avec smartphone
  • Stratégie éditoriale

Ma philosophie

Chercher, tester, se lancer. Je suis convaincu que l’on apprend en faisant. Une fois les outils présentés, le vocabulaire compris, lançons ensemble des mini projets éphémères, qui permettent de mettre la main à la pâte et de progresser.

Mon expérience

Je surfe depuis plusieurs années entre de grandes rédactions et des projets indépendants. J’ai co-fondé Le Quatre Heures, un média entièrement dédié au long-format multimédia. Entrepreneur par défi, journaliste avant tout, j’ai co-réalisé le webdocumentaire « Le Mystère de Grimouville » pour Radio France, lancé la Cinémathèque de Normandie et collaboré à des projets transmedia de Radio France, ARTE et France Télévisions.

Après avoir développé les formats vidéo digitaux d’iTÉLÉ, j’ai rejoint le pôle vidéo du Monde.fr. Invité à Bruxelles en 2014 pour former des journalistes aux outils numériques, j’ai pris goût au challenge de la formation pro. Depuis, j’ai animé des ateliers à Paris, Toulouse, Strasbourg, etc.

Mes réalisations marquantes

Écrire pour être lu, réaliser pour partager. Parce que c’est le plus important, je suis fier d’avoir pu :

  • Partager le webdoc « Le Mystère de Grimouville », primé au Figra et par la FWA, avec des pros du multimédias comme avec des collégiens de Bretagne.
  • Numériser des dizaines de films amateurs anciens et pour les diffuser sur le compte YouTube de la Cinémathèque de Normandie. Des archives rares aujourd’hui utilisées par la presse locale et la BBC.
  • Convaincre plus d’un millier d’internautes de s’abonner au Quatre Heures, grâce à des reportages au long cours et des partenariats ambitieux (La Revue dessinée, sept.info, Reader’s Digest, etc), pour en faire l’une des références francophones du récit multimédia.
  • Passer, en 6 mois, de 0 à 3 millions de vidéos vues par mois sur les réseaux sociaux d’ITELE, grâce à une stratégie ciblée et des contenus de qualité.

Mes publications

Un peu de veille #presse et #innovation sur mon compte Twitter, le reste est dispersé aux quatre coins des Internets.

Mes ambitions

Innover, inventer, défricher. Prendre le temps de bâtir des projets utiles, en France et à l’étranger, avec des journalistes, designers, graphistes, aux compétences infinies.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !