fbpx

Google affiche sa volonté de soutenir les médias dans leur démarche d’innovation notamment dans le domaine de l’engagement des publics et de la diversification des modèles d’affaire (business models).

Le géant de l’internet chercherait-il à travailler son image à un moment où on lui reproche (comme à d’autres GAFAM) d’avoir pesé fortement et très négativement sur l’économie des médias ces deux dernières décennies ?

Toujours est-il qu’après avoir lancé en France le Fonds pour l’innovation numérique de la presse puis déployé en Europe le Digital News Innovation Fund, c’est désormais sur la planète entière que Google cherche à détecter et appuyer les innovations dans le secteur des médias avec Google News Initiative.

Actuellement, c’est la zone Afrique + Moyen-Orient qui est concernée par un appel à projets que détaille Ludovic Blécher, head of innovation pour Google News Initiative dans la vidéo ci-dessous.

Les projets peuvent être financés jusqu’à un montant de 150 000 dollars US (ce qui ne peut représenter plus de 70% du financement total du projet). Ces projets doivent être centrés sur l’engagement des publics ou sur la diversification des modèles économiques. La date limite pour les candidatures (à déposer en anglais même si le projet est francophone) est fixée au 2 septembre 2019.

Les infos pour déposer sa candidature sont sur cette page https://newsinitiative.withgoogle.com/innovation-challenges/how-to-apply/mea/.