Née à Ouagadougou et présente dans 5 pays d’Afrique francophone, AgribusinessTV a été officiellement lancée le 5 mai 2016 dans la capitale du Burkina Faso. Cette webTV d’un genre nouveau vise les jeunes Africains qui la consulteront sur leurs téléphones mobiles.

Capture d’écran 2016-05-06 à 18.53.01

IMG_0362J’ai la chance d’accompagner Inoussa Maïga dans son projet (devenu réalité) de lancer la première chaîne de télévision d’Afrique francophone destinée à être vue sur téléphone mobile. L’histoire d’Inoussa et de son projet, je vous l’ai déjà racontée en début d’année.
La chaîne s’appelle AgribusinessTV et elle a pour ambition de montrer des jeunes qui innovent dans le domaine de l’agriculture. L’enjeu est important quand on sait que le continent va devoir nourrir une population qui va quasiment doubler dans les 25 ans qui viennent.

Cette chaîne propose des reportages sur de jeunes innovateurs dans les domaines, de l’agriculture, de l’élevage, de la transformation ou de la commercialisation des productions agricoles.

La particularité de cette « télévision », c’est d’être destinée à l’écran que les jeunes d’Afrique (et d’ailleurs) regardent le plus: celui de leur téléphone portable. Les reportages sont donc accessibles sur le site web, sur Facebook (où la page réunit déjà plus de 25 000 fans), et sur les applications dédiées disponibles pour Android et pour iPhone.

Capture d’écran 2016-05-06 à 19.01.26

Ce mode de diffusion impose des contraintes particulières. Les reportages doivent pouvoir être suivis même sans le son (qui est souvent de qualité médiocre sur les téléphones mobiles). C’est l’une des contraintes imposées par Facebook qui fait démarrer les vidéos sans activer le son.

La chaîne n’est pas une chaîne de télévision dans le sens où elle n’a pas vocation à diffuser des programmes de manière continue mais elle va proposer des dizaines de reportages dans lesquels les internautes pourront venir piocher quand le moment leur semblera propice, à la manière de la consommation des séries télévisées (binge watching, que l’on pourrait traduire par « gavage télévisuel » ou « visionnage en rafale » en français).

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour la cérémonie de lancement hier à Ouagadougou. Bon vent à AgribusinessTV.

 

 

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !