Au moment où le gouvernement français cherche à réorienter les aides à la presse pour favoriser plus directement l’innovation, il peut être utile d’entendre l’un des experts de l’économie des médias.

Regrouper des médias au sein de « clusters », d’incubateurs ou de pépinières (comme le suggère Jean-Marie Charon dans son rapport), est-ce pertinent ? La réponse est nuancée, selon Robert Picard. Chercheur au sein du Reuters Institute à Oxford, il est l’une des personnalités les plus suivies dans le domaine de l’économie des médias. Il a dirigé en 2011 les travaux d’une étude consacrée aux « clusters » médias dans le monde (version courte du document).

Les travaux ont certes porté sur les « clusters » média au sens anglo-saxon du mot « média » (cinéma, publicité, information, jeux vidéo), mais certains des enseignements semblent toutefois intéressants.

[Interview réalisée le 23 octobre 2015 à Neuchatel en marge de la conférence « Développement et pérennisation des médias en Afrique« ]

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !