Retour rapide sur la conférence Web2Day qui s’est tenue à Nantes la semaine dernière. Si vous ne connaissez pas, cette conférence en est à sa 5e édition et elle réunit plus d’un millier d’acteurs du web (essentiellement français) pendant deux jours, ce qui en fait le deuxième événement du genre en France selon les organisateurs (derrière le rendez-vous LeWeb créé par Loïc Le Meur).

A l’invitation de Romain Saillet [MediaLab session], j’ai eu le plaisir de participer au débat sur la synergie start-up/média en compagnie de Raphaël Labbé [L’Express], Morigiane Achache [Le Monde], Damien Van Achter [Davanac.me] et Nicolas Kayser-Bril [Journalism++].

Rapidement, voici les quelques autres éléments qui ont retenu mon attention au cours de ces deux jours (la sélection est très subjective).

Toujours sur cette même question des médias et de l’innovation/évolution, j’ai répondu aux questions de Jean Chabod pour TV Rezé.


Philippe Couve (Samsa.fr) par tvreze


Si vous n’avez pas eu (comme c’était mon cas) le temps de vous plonger dans le détail des 198 pages du rapport Colin-Collin sur la fiscalité du numérique et les moyens de taxer les GAFA =>Google Apple Facebook et Amazon, alors je vous conseille de consacrer 35 minutes à la lumineuse conférence donnée par Nicolas Colin, le co-auteur du rapport.


La conférence a été l’occasion pour moi de découvrir une expérience qui étaient passée sous mon radar: le projet datajournalisme pluridisciplinaire lancé à Nantes par Julien Kostrèche et Estelle Prusker et baptisé Hyblab.

Comme l’explique le site du projet:

Du 24 janvier au 18 février 2013, des étudiants de SciencesCom (médias), Polytech Nantes (informatique) et d’AGR-L’école de l’image (graphisme) de Nantes ont travaillé ensemble et développé, par groupe de 5 ou 6, un projet de datajournalisme.


A noter encore un concours de startup de très bon niveau. Il n’est qu’à regarder le podium pour s’en convaincre:

  1. Pay Plug
    Une solution de paiement mobile qui ambitionne de devenir le Square français ou européen sans gadget à ajouter sur le smartphone pour encaisser des paiements par carte bancaire.
  2. Bunkr
    Une solution pour créer des présentation en ligne (en HTML5) et qui ambitionne tout simplement de renvoyer Power Point à la préhistoire numérique.
  3. 10-vins
    Les créateurs proposent de composer une cave à vin au verre à votre domicile depuis Internet
The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !