Qu’est-ce que la culture numérique finalement?

Depuis quelques années, j’enseigne des rudiments de culture numérique à de jeunes étudiants en journalisme. Mais finalement, c’est quoi cette culture numérique ? Très empiriquement, cette culture numérique recouvre des notions comme la compréhension du référencement, le rôle et l’activité des communautés en ligne, des notions de droit du numérique, quelques éléments d’algorithmie, enfin ce genre de notions qui permettent de mieux comprendre le monde numérique et réseau dans lequel ces futurs journalistes vont évoluer.

J’ai donc écouté avec une oreille particulièrement attentive, la dernière édition de l’émission Place de la Toile de Xavier de la Porte sur France culture. Il y était question de culture numérique avec des questions essentielles: existe-t-elle? comment se transmet-elle? existe-t-il une culture numérique mondiale ou bien existe-t-il des variantes locales?

Photo: CC Philippe Couve

Autant de questions auxquelles les invités de l’émission répondent sans détour allant interroger la capacité des élites françaises (université, politiques, entreprises) à comprendre ce qui est en train de se jouer sur ce front du numérique entre identités, co-constructions, entrepreneuriat et code.

C’est passionnant. A écouter absolument pour se dégourdir les neurones.

Avec

Professeure à l’Université Paris III en sciences de l’information et de la communication. Travaille depuis longtemps sur le numérique, sous des angles variés, gouvernance de l’Internet, e-learning (enseignement via le numérique), éducation aux médias.

Directeur de recherche à l’INSERM, directeur du CRI, le Centre de Recherche Interdisciplinaire. Ingénieur devenu généticien il s’intéresse depuis longtemps aux questions d’éducation et notamment aux rapports entre éducation et innovation. Nommé en avril au Haut conseil à l’Education. Et sur twitter.

    • Pierre-Antoine Bataille

Ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy.  A 25 ans, il a fondé avec son cousin Alexandre Bataille monalbumphoto.fr site d’édition d’album photo numérique qui a fait son petit bonhomme de chemin.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Trackbacks/Pingbacks

  1. [France culture] Qu’est-ce que la culture numérique finalement? | Association Concert Urbain - [...] on www.samsa.fr Évaluez ceci :Share this:TwitterFacebookEmailGoogle +1PrintWordPress:J'aimeSoyez le premier [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>