Sélectionner une page
Gaël Hurlimann : « On vit un moment incroyable pour les médias en Suisse romande » – [Podcast – Les médias se mettent à table]

Gaël Hurlimann : « On vit un moment incroyable pour les médias en Suisse romande » – [Podcast – Les médias se mettent à table]

Gaël Hurlimann est l’un des principaux artisans de la mutation numérique du Temps en Suisse. A la tête de la rédaction pendant plus de 5 ans, il a impulsé l’innovation éditoriale en faisant évoluer le fonctionnement de l’équipe 80 journalistes et en développant l’abonnement numérique. Après avoir ouvert les portes du Temps à une fondation qui en est le nouvel actionnaire, Gaël Hurlimann quitte le média pour rejoindre le groupe Ringier en charge des abonnements numériques. Des changements qui interviennent au moment où les initiatives se multiplient dans le paysage des médias en Suisse francophone.

Un service d’assistance numérique d’urgence pour les journalistes et les activistes

Un service d’assistance numérique d’urgence pour les journalistes et les activistes

Nos partenaires de l’ONG Nothing2Hide lancent un nouveau service gratuit à destination des journalistes et des activistes dans le monde: ces experts de la sécurité en ligne mettent à disposition leur expertise et quelques outils pour se sortir de situation où la confidentialité, la protection des données ou la vérification d’informations sensibles devient un enjeu critique notamment dans les régimes autoritaires.

Vos questions à Gaël Hurlimann, ex-rédacteur en chef du Temps (Suisse)

Vos questions à Gaël Hurlimann, ex-rédacteur en chef du Temps (Suisse)

Le quotidien Le Temps (Suisse) est devenu en l’espace de quelques années l’un des médias les plus excitants dans son processus de transition numérique en combinant le développement d’innovations éditoriales très riches et la mise en oeuvre d’une stratégie d’abonnements numériques efficace. Aux manettes pendant 6 ans en tant que co-rédacteur en chef numérique, Gaël Hurlimann a piloté cette transformation avant de quitter ses fonctions il y a quelques semaines.
Dans le podcast « Les médias se mettent à table », on revient avec lui sur cette expérience et ses résultats. Posez vos questions par note vocale sur WhatsApp au + 33 7 61 45 60 25 avant mercredi 9 décembre à 12h00.

Le rôle des managers dans la transformation numérique des médias

Le rôle des managers dans la transformation numérique des médias

Dans le monde des médias, il faut parvenir à gérer ce moment-clé où on lâche la liane du support d’origine pour attraper celle du numérique. Ce “moment Tarzan”, entre certitudes anciennes qui ne tiennent plus et perspectives digitales qui peinent à se dessiner, est porteur d’angoisse et d’inquiétude pour les managers. Un récent rapport du Reuters Institute s’en fait l’écho et confirme les constatations que nous faisons tous les jours sur le terrain chez Samsa.fr. Des solutions existent pourtant et elles commencent à être clairement identifiées.

Soizic Bouju: « Moderniser et réinventer le papier tout en  innovant sur le digital » [Podcast – Les médias se mettent à table]

Soizic Bouju: « Moderniser et réinventer le papier tout en innovant sur le digital » [Podcast – Les médias se mettent à table]

A la tête de l’un des groupes de presse régionale les plus discrets en France, Soizic Bouju pilote la transformation numérique de Centre France, un groupe écartelé entre les habitudes « print » d’un public vieillissant et les envies numériques d’une audience plus jeune. Le groupe de presse développe l’idée d’un service à rendre aux audiences et aux territoires sur lesquels elles sont implantées et tente de se renouveler jour après jour.