Sélectionner une page

Adélie Pojzman-Pontay

Oreilles attentives

« En fait, il faut de vraies compétences pour faire un podcast ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Podcast
  • Rédiger pour le web
  • Stratégie éditoriale

Ma philosophie

J’aime aller à la rencontre des gens et des voix, comprendre leur manière de penser et découvrir l’origine de leur idées. C’est une aptitude que j’ai développée en habitant à l’étranger, à force de me retrouver dans une position d’outsider culturel et linguistique. Aujourd’hui, j’aime « faire le pont » entre des cultures, des langues, et des milieux.

Mon expérience

Attirée par le monde du son depuis l’adolescence, j’ai commencé par faire mes armes à France Culture et Radio Campus Paris lorsque j’étais étudiante. Je décide alors de terminer mes études avec une école de journalisme aux États-Unis. Coup de chance : nous sommes en 2014, c’est la sortie de Serial et la création du studio Gimlet Media. Le mot « podcast » est sur toutes les lèvres. Après avoir été bercée par France Inter et France Culture, cette rencontre avec le journalisme et le storytelling américain est fondamentale dans mon approche de la narration. Aujourd’hui, ces deux traditions nourrissent mon travail

Mes réalisations

La valeur et le trait de personnalité qui m’ont dirigée vers le journalisme, c’est la curiosité. Je n’ai pas encore trouvé de sujet qui ne m’intéressait pas. Mon expérience m’a appris que tout devenait intéressant, pour peu que l’on y prête attention. Dans Here There Be Dragons, un podcast indépendant en anglais que je produis depuis 2016, il est question d’urbanisme et de la subjectivité de la notion d’insécurité. Après une saison à New York et une autre à Paris, nous préparons une saison 3 sur Stockholm pour janvier 2021. Dans Émotions, une émission que j’ai créée chez Louie Media et dont j’ai produit et présenté la première saison, j’ai voulu comprendre ce que nos émotions disaient de nous et du monde. J’ai également co-écrit En tongs au pied de l’Himalaya, un docu-fiction sur l’autisme produit par le studio Paradiso. Enfin, je collabore régulièrement avec le studio américain Adonde Media sur le podcast Duolingo French pour aider à l’apprentissage du français.

Mes publications

Mes ambitions

Mon début de carrière s’est construit depuis les marges journalistiques –depuis BuzzFeed où j’ai travaillé deux ans, jusqu’au monde du podcast. Les thématiques, formats et écritures explorés par ces deux médias ont largement contribué à ouvrir et faire évoluer le monde médiatique. Un exemple : en 2016, BuzzFeed France était l’un des rares médias à parler de sujets sous couvert comme les règles ou le clitoris, alors qu’en 2020 Le Monde y consacre des dossiers. Je suis depuis convaincue que les marges, quelles qu’elles soient, peuvent avoir une influence. C’est une conviction que j’aimerais porter dans ma carrière à travers un travail journalistique précis, sensible, empathique et créatif. J’ai envie d’aller chercher des sujets et des voix inattendus et d’expérimenter dans la narration et la création sonore. Deux modèles ? The Heart et Radiolab.