Yann Guégan

Journaliste aimant les challenges

« Devant tous les nouveaux outils qu’on a découverts, j’ai l’impression d’être un enfant le jour de Noël avec plein de cadeaux à déballer et à tester. »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Nouvelles écritures
  • Datajournalisme
  • Communautés
  • Expérience utilisateur
  • Réseaux sociaux

Ma philosophie

Je suis passé par beaucoup de rédactions et j’ai passé la moitié de ma carrière en presse écrite et l’autre sur le Web : j’ai donc une vision assez complète des challenges que les rédactions affrontent en ce moment avec la montée en puissance du numérique. En formation, je déploie beaucoup d’énergie à ce que chacun acquière l’ensemble des compétences visées et ne reste pas à la traîne. J’aime aussi les temps plus créatifs, où les participants élaborent et défendent leurs propres projets.

Mon expérience

J’ai commencé comme SR pigiste en presse écrite, dans des titres comme “Libération”, “Challenges”, “L’Express”, “Télérama”… J’ai basculé sur le Web en 2007 en rejoignant l’équipe de Rue89, quelques semaines après la création de ce site. J’y ai passé sept ans, comme éditeur web puis community manager et enfin rédacteur en chef adjoint chargé des innovations. En 2014, je suis devenu journaliste, consultant et formateur freelance. Je continue à publier mes articles et mes créations sur mon site “Dans mon labo” et dans des médias comme “L’Obs”, “Courrier international” et “Contexte”.

Mes réalisations marquantes

J’ai lancé un magazine pour tablettes, Rue89 Week-end, construit à partir de contenus fortement enrichis et très visuels. J’ai géré la présence sociale de Rue89 pendant plusieurs années : pages Facebook (plus de 500 000 abonnés aujourd’hui pour la principale), multiples comptes Twitter… Sur le Web, j’ai expérimenté de nombreux formats participatifs avec les commentateurs et les blogueurs de Rue89. En quelques mois, “Dans mon labo” est devenu une référence dans le petit milieu de l’innovation médias.

Mes publications

J’analyse les évolutions numériques sur mon blog “Dans mon labo

Mes ambitions

Les deux domaines que je souhaite investir le plus dans les temps qui viennent sont l’UX (expérience utilisateur), pour des projets montés par des entreprises médias ou hors médias, et les nouveaux formats éditoriaux (datavisualisations, narration visuelle, “chat bots”…), ma spécialité actuelle au sein de la rédaction de “Contexte”, ou je travaille trois jours par semaine.