Raphaël Lizambard

Reporter d’images pour tous les écrans

« Wahou ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Vidéo avec smartphone
  • Rédiger pour le web
  • Culture numérique

Ma philosophie

« Quand on veut, on peut« , telle serait ma devise en matière de vidéo. Autodidacte, en matière de vidéo, j’aime transmettre une envie, un appétit, voire une appétence au tournage, au montage et à la diffusion de vidéos sur le web. Et démontrer qu’il ne faut pas être un fin technicien pour produire des vidéos de qualité : la volonté fera la différence.

Mon expérience

Je travaille depuis 6 ans pour la télévision, des sociétés de production et pour Internet. Après une formation sur le tas en télé locale, j’ai appris la caméra et le montage sur le terrain. D’abord en région, puis en national, avec TF1, M6, Canal+ ou encore l’Equipe21. En parallèle, j’ai travaillé pour des entreprises ou des sociétés de production pour des films « corporate ». J’ai découvert la formation sur le web grâce à Rue89, d’abord en réalisant leurs MOOC (Massive open online courses), des formations ouvertes à tous sur le web, puis en les présentant.

Mes réalisations marquantes

Le web demande une polyvalence : je ne me suis jamais éloigné de l’écriture numérique. Écriture d’articles, photographies ou reportages multimédia, c’est tout cela à la fois que j’ai continué à faire en parallèle de mon activité principale de JRI. Nous avons fondé avec des confrères et amis le collectif Ecranomade, représentant bien cette culture numérique et multimédia.

Mes publications

Mes productions sont visibles sur le site d’écranomade

Mes ambitions

Aller encore plus loin dans l’innovation technologique et éditoriale avec le smartphone. Investir dans cet outil qui permet à chacun de produire des vidéos avec la caméra qu’il/elle a dans sa poche.