Nadia Berg

Couteau suisse de la formation

« Je n’ai pas eu l’impression de faire un effort pour apprendre, mais maintenant je sais faire ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Nouvelles écritures
  • Photo et vidéo avec smartphone
  • Réseaux sociaux
  • Editorialisation et stratégie social media

Ma philosophie

J’attache une grande importance, dans les projets que j’écris ou que j’accompagne, à apporter de l’information, aussi complexe soit-elle. Le numérique, l’interactif, les réseaux sociaux : tout est bon pour faire passer un message, à condition de s’adapter au public qui le reçoit. J’applique la même démarche dans mes formations. En utilisant le jeu et la pratique, je souhaite permettre à chacun d’inventer, de se questionner et, surtout, d’acquérir les compétences visées et de savoir les adapter à ses propres usages.

Mon expérience

Je partage mes activités depuis 15 ans entre les piges vidéo (Capa, l’Express, l’Obs, l’AFP), la formation (CFJ, INA, Internet sup’) et l’entreprenariat avec LongStoryLab sur des projets documentaires multiplateformes (Polka, Médiapart, Le Progrès…).

Mes réalisations marquantes

Avec le collectif Womps, à Lyon, j’ai co-écrit et co-réalisé Duchoramas, chroniques d’un quartier en mutation, premier projet crossmedia sorti en PQR et diffusé au festival Visa pour l’image. J’ai co-fondé Chewbahat storytelling Lab et produit Grozny Nine cities, un web documentaire sur l’après-guerre en Tchétchénie qui a obtenu le premier prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. J’ai fondé LongStoryLab, structure qui crée et accompagne des projets multiplateformes sur des thématiques sociétales, culturelles et historiques. Je suis également co-fondatrice et présidente de l’association Storycode Paris, consacrée aux nouvelles écritures.

Mes ambitions

Continuer de développer des projets mêlant accès à l’information, éducation et innovation.