fbpx

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Chef de produit médias

Répondez aux besoins de vos audiences en adoptant une approche produit.

Formation iPhone en reportage

Penser son site pour les mobiles, améliorer son appli, lancer un podcast, une verticale, une newsletter… Journalistes et chefs de projets doivent répondre aux besoins de leurs audiences, en cohérence avec les objectifs et moyens de leur média/organisation. Il faut être créatif, mais aussi s’adapter, tenir les délais et les coûts. Cette formation permet de (re)placer l’utilisateur au centre du processus de façon à prendre les bonnes décisions et maîtriser les risques. Vous y apprendrez de nombreuses techniques pour concevoir de meilleurs contenus, produits ou services.

Vous êtes

Journaliste, rédacteur·trice, designer, graphiste, développeur·euse, chef·fe de projet, chef·fe de produit.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Participer, selon votre métier et votre expertise, au design de nouveaux produits ou à leur amélioration;
  • Puiser dans les données existantes ou mener des entretiens pour trouver des opportunités et pousser vos idées;
  • Diffuser une culture de l’empathie  au sein de votre équipe ou de votre média/organisation;
  • Organiser des ateliers de définition et d’idéation;
  • Concevoir des tests et des prototypes pour valider vos solutions (en commençant par de petits projets).
Méthode pédagogique

Cette formation s’appuie sur les concepts et méthodes de définition, d’idéation et de prototypage rapide (Lean, Design Sprint). La formation est proposée sous la forme d’un atelier reproduisant, à partir d’un scénario de projet fictif, les différentes phases de conception: Empathie, Définition, Idéation, Prototypage et Test. Le scénario du projet peut être adapté à la demande ou en fonction du profil des participants. Il peut par exemple prendre pour point de départ un média, une audience, un format, une plateforme, une technologie, etc.

  • Théorie : environ 20%
  • Pratique : environ 80%

Cette formation est proposée en partenariat avec UX for news

Matériel nécessaire

Les participants viendront avec leur smartphone. Ils peuvent également apporter un ordinateur portable (pour trouver des exemples lors de la phase d’idéation) mais des ordinateurs sont disponibles dans les salles de formation.

Programme

JOUR 1


  • Introduction aux concepts et méthodes de conception de produits
  • Exemples de mise en oeuvre dans les médias
  • Collaborer avec des designers (en interne ou en externe)

Empathie

  • Ecouter, observer, collecter les données sur les utilisateurs
  • Représenter et communiquer les données utilisateurs
  • Entretien en mode “guerilla”
  • Carte d’empathie
  • Carte d’expérience

Définition

  • Explorer le “produit” sous tous les angles (désirabilité, faisabilité, viabilité)
  • Identifier et prioriser les problèmes, les besoins et les opportunités
  • Notes “Comment pourrions-nous?”
  • Carte d’affinité

Idéation

  • Générer un maximum d’idées
  • Elaborer un concept (dessin et texte)
  • Sélectionner les idées plus intéressantes à tester
  • Recherche d’inspiration (benchmark)
  • Exercices de créativité (sketching)
  • Critique et vote

JOUR 2


Prototypage

  • Concevoir un test
  • Concevoir un prototype
  • Storyboard
  • Déclaration d’hypothèse
  • Prototypage rapide

Test et itération

  • Recueillir les retours des utilisateurs
  • Analyser les résultats
  • Test utilisateur fictif (jeu de rôle)
  • Prise de notes et discussion

Conclusion

  • Retour d’expérience
  • 10 conseils de mise en application (“Dès demain au bureau”)

Nous contacter pour plus d'informations

Manager bi-média

Concevoir une chaîne et réaliser des vidéos pour Youtube : du pilote à la monétisation

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • 04 et 05 mai 2020 à Paris
  • 19 et 20 novembre 2020 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
Le formateur
Repro Free: Monday 30th November 2015. Picture Jason Clarke

© Jason Clarke

« Journalisme ou design? Tel le scotch double face et Joséphine Baker, je ne sais pas choisir. Ancien rédacteur, puis chef du service internet de Nice-Matin, je suis désormais UX designer pour l’agence Xwerx à Dublin. A Nice-Matin, j’ai participé à de nombreux projets, dont le redesign de sites webs et applis mobiles et le lancement de “CityVote”, une boite à idées locales en ligne.

Aujourd’hui, l’agence qui m’emploie propose des services UX à de grandes entreprises européennes, à des start-ups et à des associations irlandaises. J’ai notamment collaboré à des sites d’e-commerce, un site de données publiques et plusieurs logiciels d’entreprise.

Spécificités de l’information mises à part, les questions restent les mêmes: Qui sont les utilisateurs? Quels problèmes rencontrent-ils? A quoi aspirent-ils? Comment notre produit peut-il y répondre? »

Flavien Plouzennec

Le formateur

« Après plus de 10 ans de photojournalisme, j’ai ouvert mes chakras pour transitionner vers le digital, d’abord comme producteur de contenus interactifs (les fameux webdocs) et comme animateur du chapitre français d’une communauté de créateurs transmedia (à travers Storycode), et depuis trois ans maintenant comme responsable des contenus numériques et chef de produit (aujourd’hui pour Libération).
 
En tant que chef de produit digital, je travaille avec des équipes pluri-disciplinaires pour les aider à traduire leur projet éditorial ou créatif en réalité numérique. Cela fait également 10 ans que j’enseigne dans différentes écoles dont l’école de journalisme de Sciences Po où je suis en charge des cours « social media skills » et « intensive design thinking » pour le cursus PSIA. »
 
 
A propos

Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)

122, avenue du général Leclerc 75014 Paris

[email protected] - Tel : 07 61 45 60 25

Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017