fbpx

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Journalisme d’investigation dans les médias locaux: outils et méthodes

Faire de l’enquête en locale à l’heure du numérique

Formation iPhone en reportage

Une formation pour maîtriser les techniques d’enquête dans un média local, en mettant en œuvre les méthodes du journalisme d’investigation grâce aux outils du web. Au final, vous pourrez produire une enquête adaptée aux conditions de travail dans les territoires couverts par les médias locaux.

Nous contacter pour plus d'informations

Vous êtes

Journaliste, reporter, secrétaire de rédaction, rédacteur·trice en chef

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Etre en capacité de vous emparer d’un sujet d’enquête et le mener à bien;
  • Effectuer des recherches avancées sur Google et les réseaux sociaux;
  • Manipuler des outils de fact-checking;
  • Exploiter des techniques de recherches OSINT;
  • Publier une enquête dans un format adapté au Web.
Méthode pédagogique

Cette formation permet de concevoir, mettre en œuvre et réaliser une enquête journalistique en locale, à l’aide des outils numériques. Puis d’en livrer une version adaptée au web, complémentaire de celle du média traditionnel. En trois jours, cela permet de revoir les méthodes d’investigation et l’ensemble des outils nécessaires à sa réalisation. Le tout assorti de très nombreux exercices et mises en situation proches des conditions réelles.

Méthodologie : 30% / Mise en pratique : 70%

Matériel nécessaire et pré-requis

Chaque stagiaire aura besoin d’un ordinateur connecté à Internet. La formation nécessite de posséder un minimum d’agilité numérique; avoir déjà réalisé une enquête journalistique traditionnelle est un plus.

Programme

JOUR 1

  • Méthodologie de recherch : la chasse au Gorafi;
  • Apprendre à faire des recherches avancées sur Google;
  • Construire un dispositif de veille efficace;
  • Retrouver les traces numériques d’une personne;
  • Identifier une adresse IP;
  • Géo-localiser une activité;
  • Dresser la fiche d’identité d’une entreprise;
  • Identifier les animateurs d’un site web;
  • Explorer le « cache » du web.

JOUR 2

  • Exploiter toutes les informations disponibles sur les réseaux sociaux;
  • Etablir les liens entre différentes personnes sur les réseaux sociaux;
  • Vérifier l’information sur les réseaux sociaux : outils et exercices;
  • Vérifier la validité d’une image et d’une vidéo avec des outils de fact-checking;
  • Connaître les bases de données utiles et en tirer le maximum d’informations;
  • Exploiter les techniques OSINT;
  • Gérer la proximité avec les sources dans une média local;
  • Mener une enquête en crowdsourcing.
  • Exercice de synthèse des acquis des deux premiers jours : traiter un gros fait divers, une catastrophe et/ou un attentat en locale et en direct.

JOUR 3

  • Mise en situation dans le contexte des stagiaires avec la réalisation d’une courte enquête web;
  • Brainstorming pour scénariser une enquête publiée sur le Web;
  • Elaboration d’un projet à mettre en oeuvre dans sa rédaction.

Nous contacter pour plus d'informations

Enquêter sur le web : la recherche avancée d’informations

Vérifier les informations et les images sur le web et les réseaux sociaux

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • du 27 au 29 novembre 2019 à Paris
  • du 3 au 5 février 2020 à Paris
  • Autre date, autre ville : nous contacter

Le formateur: David Servenay

« Je suis journaliste indépendant, passé par RFI, Rue89 et OWNI. J’ai co-fondé La Revue dessinée et la revue TOPO. Spécialisé dans l’investigation au long cours, j’ai publié plusieurs livres d’enquête sur le Parti socialiste dans le Nord-Pas-de-Calais, sur le génocide des Tutsi au Rwanda et sur l’histoire du patronat français, ainsi qu’une BD sur l’assassinat du juge Borrel à Djibouti. Je collabore entre autres avec Le Monde et Les Jours.

En parallèle, j’anime des formations sur les techniques d’investigation, les réseaux sociaux et l’écriture web. J’ai coordonné des plans de formations pour de grands groupes médias comme Radio France et EBRA. Je pilote par ailleurs le réseau Initiative Impact Investigation qui vise à connecter les journalistes d’investigation du Sud et et du Nord de la Méditerranée ».

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)

122, avenue du général Leclerc 75014 Paris

[email protected] - Tel : 07 61 45 60 25

Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017