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Quand un métier bouge, la formation doit évoluerJournalisme d’investigation dans les médias locaux: outils et méthodes
Faire de l’enquête en locale à l’heure du numérique

Une formation pour maîtriser les techniques d’enquête dans un média local, en mettant en œuvre les méthodes du journalisme d’investigation grâce aux outils du web. Au final, vous pourrez produire une enquête adaptée aux conditions de travail dans les territoires couverts par les médias locaux.
Cette formation est disponible à distance
Vous êtes
Journaliste, reporter, secrétaire de rédaction, rédacteur·trice en chef
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Etre en capacité de vous emparer d’un sujet d’enquête et le mener à bien;
- Effectuer des recherches avancées sur Google et les réseaux sociaux;
- Manipuler des outils de fact-checking;
- Exploiter des techniques de recherches OSINT;
- Publier une enquête dans un format adapté au Web.
Méthode pédagogique
Cette formation permet de concevoir, mettre en œuvre et réaliser une enquête journalistique en locale, à l’aide des outils numériques. Puis d’en livrer une version adaptée au web, complémentaire de celle du média traditionnel. En trois jours, cela permet de revoir les méthodes d’investigation et l’ensemble des outils nécessaires à sa réalisation. Le tout assorti de très nombreux exercices et mises en situation proches des conditions réelles.
Théorie et revue des bonnes pratiques : 30% / Mise en pratique : 70%
Matériel nécessaire et pré-requis
Chaque stagiaire aura besoin d’un ordinateur connecté à Internet. La formation nécessite de posséder un minimum d’agilité numérique; avoir déjà réalisé une enquête journalistique traditionnelle est un plus.
Programme
JOUR 1
- Méthodologie de recherche : la chasse au Gorafi;
- Apprendre à faire des recherches avancées sur Google;
- Construire un dispositif de veille efficace;
- Retrouver les traces numériques d’une personne;
- Identifier une adresse IP;
- Géo-localiser une activité;
- Dresser la fiche d’identité d’une entreprise;
- Identifier les animateurs d’un site web;
- Explorer le « cache » du web.
JOUR 2
- Exploiter toutes les informations disponibles sur les réseaux sociaux;
- Etablir les liens entre différentes personnes sur les réseaux sociaux;
- Vérifier l’information sur les réseaux sociaux : outils et exercices;
- Vérifier la validité d’une image et d’une vidéo avec des outils de fact-checking;
- Connaître les bases de données utiles et en tirer le maximum d’informations;
- Exploiter les techniques OSINT;
- Gérer la proximité avec les sources dans un média local;
- Mener une enquête en crowdsourcing.
- Exercice de synthèse des acquis des deux premiers jours : traiter un gros fait divers, une catastrophe et/ou un attentat en locale et en direct.
JOUR 3
- Mise en situation dans le contexte des stagiaires avec la réalisation d’une courte enquête web;
- Brainstorming pour scénariser une enquête publiée sur le Web;
- Elaboration d’un projet à mettre en oeuvre dans sa rédaction.
Ressources
- Des médias en ligne font le pari de l’investigation, « champ inexploité par la presse locale » (Le Monde)
- Médias d’investigation locale : les nouveaux Sherlock (Grazia)
- Quatre défis pour l’investigation à l’échelle locale (European journalism observatory)
- Médiacités : quand le journalisme d’investigation s’affirme localement (RFI)
Nous contacter pour plus d'informations
Enquêter sur le web : la recherche avancée d’informations
Vérifier les informations et les images sur le web et les réseaux sociaux
Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats
Maîtriser les bonnes pratiques de la sécurité numérique
Les dates
- du 6 au 8 octobre 2021 à Paris
- Autre date, autre ville : nous contacter
- Nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Investigation dans les médias locaux
- Tarif TTC: 2 124,00 €
- Durée: 3 jours (21 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation

Le formateur: David Servenay
« Je suis journaliste indépendant, passé par RFI, Rue89 et OWNI. J’ai co-fondé La Revue dessinée et la revue TOPO. Spécialisé dans l’investigation au long cours, j’ai publié plusieurs livres d’enquête sur le Parti socialiste dans le Nord-Pas-de-Calais, sur le génocide des Tutsi au Rwanda et sur l’histoire du patronat français, ainsi qu’une BD sur l’assassinat du juge Borrel à Djibouti. Je collabore entre autres avec Le Monde et Les Jours.
En parallèle, j’anime des formations sur les techniques d’investigation, les réseaux sociaux et l’écriture web. J’ai coordonné des plans de formations pour de grands groupes médias comme Radio France et EBRA. Je pilote par ailleurs le réseau Initiative Impact Investigation qui vise à connecter les journalistes d’investigation du Sud et et du Nord de la Méditerranée ».