Anthony Micallef

L’image, du smartphone au réflex

« Je suis super fière de mes images maintenant, faut que je montre ça à mes collègues ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Vidéo avec smartphone
  • Photographier avec smartphone

Ma philosophie

Partager, transmettre mon expérience en vidéo et en photo à de nouveaux publics est un aspect essentiel de mon métier. Parce que je ne suis pas formateur tout au long de l’année, mais à 90% sur le terrain, ce que je transmets en formation est très concret, toujours axé sur le quotidien professionnel, et immédiatement applicable.

Mon expérience

Réalisateur de reportages télé durant 6 ans (LCI, M6, TMC, NT1…), j’ai enquêté et réalisé de nombreux sujets de 6 à 17 minutes. Depuis 2012, je suis photoreporter : je travaille en reportage et en portrait avec la presse nationale quotidienne (La Croix, Libération) et magazine (Le Parisien Magazine, Néon magazine, Pèlerin, Phosphore, Ca m’intéresse…). En matière de formation, je donne des ateliers photo et vidéo via l’ESJ Pro (formation continue dans les rédactions de Radio France, Ouest France, Le Courrier Picard, Nord Eclair…), mais aussi via le site LesPhotographes.org et à travers des comités d’entreprise. J’ai également animé de nombreux ateliers en établissements scolaires.

Mes réalisations

J’ai réalisé, tant en télévision qu’en photo, plusieurs reportages qui m’ont marqué: une longue enquête sur les huissiers de justice, un travail au sein des grandes écoles françaises durant lequel j’ai suivi 6 étudiants sur deux ans, une immersion de plusieurs mois au sein des jeunes militants du Front national, un reportage en Inde sur la communauté tibétaine et une rencontre avec le Dalai-lama, et plus récemment la traversée de la Méditerranée sur le plus gros navire de guerre de la marine française.

Mes publications

Mes publications sont visibles ici : http://www.anthonymicallef.com/gallery-category/publications/

Mes ambitions

Une seule ambition : continuer à pratiquer ce métier que j’aime, continuer à rencontrer des gens pour les raconter, vivre d’autres vies que la mienne, et transmettre ce que j’apprends.