Dans notre radar : Google AI Overviews s’étend sur Google Search, plus d’action face aux changements climatiques

 

Bienvenue sur notre veille d’informations hebdomadaire sur la créativité éditoriale, l’intelligence artificielle, le fact-checking et l’OSINT, les enjeux du climat dans les médias, la santé mentale des journalistes et des communicant·es, la communication numérique et responsable.

 

 

👉 IA (intelligence artificielle)

  • A nouveaux comportements, nouvelle stratégie face aux réponses générées par l’IA ?

Google AI Overviews est le nom des réponses générées par l’IA quand vous cherchez une information sur le moteur de recherche. 

C’est en ligne depuis près d’un an aux Etats-Unis. Une étude analyse le comportement de 400 interactions des utilisateurs et montre le changement radical induit par ce format de réponse alternatif aux historiques “liens bleus”. 

  • le taux de clic baisse de près de 66%
  • les plus jeunes ne cliquent pas sur les sources, les plus âgés les cherchent
  • 70% des utilisateurs ne lisent que le premier tiers de la réponse générée

Méthodogie, vidéos et analyse approfondie dans cette étude en anglais sur Growth Memo.

Face à ces changements, certains médias adoptent une stratégie proactive, comme Le Monde qui a signé un accord avec Perplexity, à la fois pour l’intégrer au sein de son site et son application, et pour mieux apparaître dans les réponses de la plateforme.

En France, et plus largement en Europe, de nombreuses organisations comme l’APIG demandent un cadre réglementaire sur l’utilisation des contenus des médias par les IA.

📌 Découvrez notre formation “Explorer les outils et les usages de l’intelligence artificielle” et contactez-nous pour prendre connaissance de notre nouvelle formation en e-learning sur les bases de l’IA

 

Par ailleurs…

  • Nous devenons de plus en plus parano en ligne dès que nous sommes contactés par un·e inconnu·e. Normal: entre les scams, le phishing, le tout augmenté par des deepfakes plus vrais que nature, il faut désormais tout vérifier. (Wired)
  • Edubot est une solution qui permet aux enseignants de créer des chatbots à partir de leurs cours (Edtechactu)

📌 Découvrez notre offre complète de formations autour de l’intelligence artificielle

 

👉 Climat

  • Non, vous n’êtes pas seul·e à souhaiter plus d’actions face au changement climatique 

85% des Français estiment que le gouvernement devrait en faire davantage dans la lutte contre le changement climatique. C’est dans la moyenne européenne d’après une étude qui a interrogé plus de 130 000 personnes dans 125 pays. 

Pourtant, nous avons l’impression que les climato-sceptiques sont bien plus nombreux, et que l’on se sent seul·e. Il s’agit là du phénomène de la “spirale du silence”, expliquée par François Gemenne, membre du Giec, au micro de France info.

Par ailleurs…

  • Trois sénateurs demandent à ce que “la sécurité informationnelle soit renforcée” lors d’un colloque organisé par Quota Climat au Sénat. Leur tribune dans La Croix.
  • agroclimatologie.com, mis en ligne par Serge Zaka, agronome et agroclimatologue, utilise les données open source de Météo France pour informer sur l’impact du dérèglement climatique sur l’agriculture. (L’ADN)
  • Derniers jours d’inscription pour participer aux rencontres annuelles d’Expertises climat, l’association qui regroupe scientifiques et experts pour éclairer le débat médiatique. (Expertises Climat)
  • Alors que la France annonce plusieurs milliards d’investissement dans des datacenters (Le Monde), aux Etats-Unis ce sont plusieurs dizaines de milliards de dollars de projets qui sont contestés par des citoyens qui dénoncent sleur l’impact environnemental (Inside Climate News)

📌 Découvrez notre formation “climat”

 

👉 Médias en transition & relation aux audiences 

  • Les bons résultats du 18-20 des Echos

Lancé il y a quelques mois, le 18-20 est une nouvelle fonctionnalité de l’application des Echos. Christophe Jakubyszyn, directeur éditorial des Echos, en donne les premiers résultats et explique sa réalisation: 

  • Création de comptes en hausse de 118% dans l’application, et plus précisément hausse de 500% de création de compte via le 18-20 par rapport à la moyenne mensuelle
  • Nombre de visiteurs en hausse de 27% par rapport à la même période en 2024,
  • Une fonctionnalité qui cherche à toucher les jeunes managers, de retour de leur travail entre 18 et 20 heures
  • un important travail graphique et de titraille
  • une sélection de 15 articles par jour, pour le moment gratuit, mais potentiellement certains seront derrière un paywall bientôt.

L’interview complète est sur The Fix Media.

 

Par ailleurs…

  • Aux Etats-Unis certains médias explosent les stats d’engagement sur Facebook. Le grand gagnant est Fox News (merci Trump), mais le New York Times voit aussi son taux d’engagement augmenter de plus de 250%… De votre côté cela augmente aussi ? (Newship).
  • Elles permettent à de nombreuses personnes atteintes de cancer de se sentir moins seul·es: quatre jeunes femmes chroniquent leur maladie sur les réseaux. (L’ADN)

 

📌 Découvrez notre formation Stimuler sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

💡Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre de conseil en stratégie éditoriale et produit.

Newsletter

Chaque semaine, notre veille sur la créativité éditoriale.

Back to Top