` `
Sélectionner une page
L'édito de julien le bot

Bonjour, c’est Julien,

Et j’ai envie de vous parler de la conversation publique que j’ai eue, lors du Festival de l’infolettre, avec Juliette Quef, co-fondatrice du média indépendant Vert et qui assure des formations “climat” chez Samsa.fr

Que dit-elle dans ce podcast ? Que le développement de l’audience de ce média de l’écologie, qui rassemble 27 000 abonné·e·s et dont les revenus reposent à 70% sur les dons, est fondé sur deux piliers : 

  • une connaissance fine de sa communauté (et de ses besoins) qui passe par des rencontres physiques et des échanges réguliers
  • une capacité à proposer des formats adaptés à cette audience, sans se priver – jamais- de la surprendre. C’est ce qu’on appelle la créativité éditoriale. Et ça marche !

Comme Juliette Quef nous l’a expliqué, ça peut même passer par la fabrication de posters sur les ordres de grandeur (à télécharger gratuitement ici) pour que les abonné·e·s puissent les télécharger et les ramener à la maison, au bureau ou à l’école ! 

En 2023, sur le front du journalisme en prise avec l’écologie, il y a beaucoup de très bonnes choses à lire, à voir, à écouter… et elles sont souvent créatives ! Et Vert n’est pas le seul média à avoir trouvé de bonnes recettes pour mettre en récit la transition climatique et écologique.

Le podcast Chaleur humaine, produit par Le Monde, le fait à merveille, on en a déjà parlé ici. Le journaliste Nabil Wakim outille ses auditeurs en leur donnant les clés de la transition, et la newsletter qui l’accompagne permet d’entretenir le dialogue. De répondre à des questions précises. De proposer des lectures complémentaires. Voire d’inviter à un événement.

Cette relation aux audiences est fondamentale : le New York Times lui-même n’a-t-il pas prévu, sur son site, un article en forme de FAQ climatique (“toutes les réponses à vos questions”) pour tous ses lecteurs ? 

La créativité, enfin, ce n’est pas une question de moyens. Vert n’est pas le New York Times, et c’est cela qui est intéressant. La créativité, c’est plutôt une marque de fabrique de ces médias qui se veulent engagés en matière de transition climatique, proches du vivant ou soucieux de sa préservation. 

Chez Samsa.fr, nous travaillons déjà avec plusieurs rédactions qui ont décidé de renouveler en profondeur leur offre en se positionnant très clairement sur cet enjeu écologique. Et nous proposons depuis longtemps des formations centrées sur la créativité éditoriale.

Et en interne, c’est toujours extrêmement mobilisateur pour les équipes parce qu’elles renouent avec leur mission qui est d’informer. Et donc d’agir pour construire le monde à venir.

Si vous avez des réactions, des besoins, des idées à partager, écrivez-nous, nous vous lirons: [email protected] 

Bonne semaine, à bientôt ! 

Julien Le Bot

Responsable innovation de Samsa.fr

`
`