` `
Sélectionner une page
L'édito de julien le bot

Bonjour, c’est Julien.

Je vous propose d’entamer avec une très belle conversation en forme de proposition : le journalisme comme remède contre l’inaction climatique.

Si j’ai tant aimé animer cet entretien, en public, avec la journaliste Paloma Moritz, c’est parce que j’ai pris plaisir à l’entendre nous parler de sa vision de la posture journalistique à l’heure de l’urgence écologique.

Elle revient sur son parcours professionnel, de Spicee à Blast en passant par la Convention citoyenne sur le climat, mais aussi sur sa gestion de l’éco-anxiété et sur la place des dissonances cognitives dans notre métier. Elle évoque également la pollution de l’air en Chine (qu’elle a connue lors d’un long séjour à Shanghaï) qui pourrait préfigurer notre futur climatique… si nous tardons trop à décarboner nos économies.

C’est là, justement, que les journalistes ont un rôle à jouer, et c’est aussi ce qu’explique le GIEC : les médias peuvent et doivent “cadrer le débat”.

C’est aussi le credo de Thomas Wagner, fondateur du site Bon Pote que nous allons recevoir ce mercredi chez Creatis pour une conversation publique, pour évoquer son combat éditorial contre “l’inaction climatique”. Un sens de la formule et un savoir-faire pédagogique de premier plan : ce n’est pas un hasard si son livre Tout comprendre (ou presque) sur le climat, paru aux éditions du CNRS, a été préfacé par la climatologue Valérie Masson-Delmotte.

Cette urgence de la transition écologique des médias, les plus jeunes de nos confrères en ont bien conscience : vous avez peut-être vu passer, vendredi, la tribune des étudiants de l’école de journalisme de l’IPJ dans Libération : « journalistes, réveillez-vous » !

Chez Samsa.fr, nous souscrivons pleinement à cet appel, et nous y travaillons depuis des mois. Nous avons consolidé notre réseau de formateurs et formatrices, et nous déployons progressivement nos formations climat dans des rédactions internationales, nationales et locales.

L’année qui vient sera clé, et nous pouvons aller encore plus loin ! Si vous avez des questions, des besoins, ou envie d’être accompagnés dans cette bascule, faites-nous signe : [email protected]

La fin d’année est chargée, mais on est tous sur le pont pour vous écouter et vous répondre.

A très vite !

Julien Le Bot
Responsable innovation de Samsa.fr et Samsa Africa

`
`