Dans notre radar : le trafic des moteurs de recherche s’effondre, Tataki continue sa progression

 

Bienvenue sur notre veille d’informations hebdomadaire sur la créativité éditoriale, l’intelligence artificielle, le fact-checking et l’OSINT, les enjeux du climat dans les médias, la santé mentale des journalistes et des communicant·es, la communication numérique et responsable.

 

 

IA (intelligence artificielle)

  • Les 5 principes de l’initiative “Intégrité de l’information à l’ère de l’IA”

Plusieurs milliers de médias ont décidé de soutenir cette initiative de l’Union Européenne de Radio-Television et de la Wan-Ifra. Elle a vocation à inciter les sociétés éditrices d’IA à garantir que l’intelligence artificielle soit sûre, fiable et bénéfique pour l’information et le public.

Ses cinq principes sont :

  1. L’utilisation du contenu d’information dans les modèles et outils d’IA générative ne doit se faire qu’avec l’autorisation de son auteur.
  2. La valeur d’un contenu d’information actualisé et de qualité doit être reconnue équitablement lorsqu’il est utilisé au profit de tiers.
  3. L’exactitude et l’attribution sont essentielles. La source d’information originale à l’origine des contenus générés par l’IA doit être visible et accessible aux citoyens.
  4. L’exploitation de la pluralité des médias d’information offrira des avantages significatifs aux outils basés sur l’IA.
  5. Invitation aux entreprises technologiques à entamer un dialogue formel avec les médias afin d’élaborer des normes de sécurité, d’exactitude et de transparence.

Présidente de France Télévisions et soutien de l’initiative, Delphine Ernotte explique sur LinkedIn que cette initiative permet “d’ouvrir un dialogue avec les grands acteurs technologiques” 

PS : à ne pas confondre avec les récents travaux des Nations Unies intitulés: “Information integrity in the AI Age”

Par ailleurs…

  • 67% des visiteurs d’un site média proviennent de Google, d’après une étude de l’APIG en France…. (APIG)
  • … or l’IA change la façon dont nous cherchons une information – au point par exemple que Google voit son audience en baisse sur Safari pour la première fois en… 22 ans. (The Verge)…
  • … ce que confirment les dirigeants de CNN, la BBC et The Economist: “Les moteurs de recherche sont en train de s’effondrer” expliquent-ils à Press Gazette.
  • A la différence des solutions text-to-speech déjà connues, CMA-Media a développé une technologie qui transforme un article écrit en plusieurs formats audio (synthèse, playlist, etc) en collaboration avec Mistral notamment (CB News)
  • La justice américaine a autorisé la diffusion d’une vidéo réalisée par IA pour faire parler une victime décédée au procès de son tueur. Cela pose “quelques” questions… (Numerama).

 

Climat

  • Le nombre d’insectes s’effondre, et pour en mesurer l’ampleur des milliers de Britanniques ont compté le nombre d’insectes écrasés sur leurs plaques d’immatriculation grâce à l’application Bug Matters. Les résultats de l’étude à lire dans La Voix du Nord et le dispositif de science participative est expliqué par Le Monde.

📌 Découvrez notre formation “climat”

 

Santé mentale

  • 13 millions de Français ont des problèmes de santé mentale… 

… et c’est encore un sujet tabou, pour nous-mêmes ou au sein de nos entourages. Les prises de parole de personnalités publiques sur le sujet sont encore rares

M6 a diffusé début mai le documentaire “Santé mentale, briser le tabou” dans lequel apparaissent actrices, acteurs, chanteuses, chanteurs et sportifs. Des personnes que nous avons vu briller sur nos écrans et qui pourtant étaient dans une situation de détresse. 

La veille M6 a diffusé un autre documentaire “Santé mentale, nos ados en danger !”, où l’on comprend la difficulté de trouver le bon accompagnement en pédo-psychiatrie, par manque de places adaptées.

 

Podcast

  • Chaque voix est un son avant d’être une parole. Et vous, que savez-vous de la voix ? Fluette, caverneuse, légère, sans mot mais avec du bruit, des onomatopées, elle exprime ce que notre corps et notre cerveau ont à dire au monde. Allez à sa découverte avec Notes sur la voix humaine, un podcast RFI
  • Le nombre d’écoutes des podcasts sera affiché dans l’application Spotify (Blog Spotify)

 

Médias en transition & relation aux audiences 

  • Tataki, l’émission de la RTS destinée aux 15-25 ans, continue sa progression d’audience et rentre désormais dans les 30 médias les plus importants sur TikTok en Europe (Marco Ferrara sur LinkedIn et Le temps). Samsa avait accompagné la RTS pour le lancement du programme. 
  • La principale menace pour les médias ? Le modèle économique, notamment quand son instabilité est la conséquence de pressions insidieuses. (RSF)

 

Mais aussi… 

  • Le format n’est ni original, ni exceptionnel. Mais ce sujet est beau, et effrayant à la fois. A Kiev, les représentations d’opéra ont repris. Dans les caves. Reportage et photos du Spiegel 
  • 80% des femmes considèrent que les inégalités au travail restent très marquées, et 67% expliquent avoir été confrontées à une attitude discriminatoire ou sexiste (France 24)
Nos autres actualités
Newsletter

Chaque semaine, notre veille sur la créativité éditoriale.

Back to Top