` `
Sélectionner une page
L'édito de Philippe Couve

Bonjour, c’est Philippe, 

Bienvenue dans cette newsletter du mardi (une fois n’est pas coutume). Pour cause de 1er mai, elle sera un peu plus courte que d’habitude et la semaine prochaine, on décale aussi au mardi.

On va parler une nouvelle fois d’intelligence artificielle. Vous le savez peut-être, nous travaillons sur des formations aux outils d’IA générative pour les journalistes et les producteurs/productrices de contenu.

Et dans ce domaine, il va sans doute falloir aller vite. Le site NewsGuard qui travaille sur les fake news a déjà identifié une cinquantaine de “sites d’information” générés par des intelligences artificielles (et il en existe sans doute beaucoup plus).

En avril 2023, NewsGuard a identifié 49 sites dans sept langues – anglais, chinois, français, portugais, tagalog, thaï et tchèque – qui semblent être entièrement ou majoritairement générés par des logiciels d’intelligence artificielle, conçus pour imiter la communication humaine et ressembler à des sites d’information traditionnels.

De son côté, la radio publique suisse RTS (que Samsa accompagne depuis des années) s’est lancée dans une expérience avec sa radio Couleur3: produire une journée spéciale durant laquelle l’ensemble de ses contenus (voix, textes et musiques) sont produits par l’intelligence artificielle (IA). Seuls les bulletins d’information sont concoctés par des humains. 

Selon Antoine Multone, chef d’antenne à Couleur 3, certains résultats sont bluffants. Par exemple, un robot peut imiter le timbre d’un animateur, « mais il ne peut pas incarner sa personnalité, son originalité, son humour”. Conclusion: « La valeur de l’humain dans notre travail reste irremplaçable. »

La question qui va se poser rapidement est la suivante: comment rendre nos contenus suffisamment personnels pour qu’une IA ne puisse pas les produire ? Des éléments de réponse existent déjà dans nos formations sur l’écriture web ou encore sur la prise de parole face caméra.

Si vous vous posez des questions sur l’usage des IA ou si vous avez des projets de formation dans ce domaine, écrivez-nous à [email protected] 

Bonne semaine !

Philippe Couve

Directeur de Samsa.fr et Samsa Africa 

`
`